Little Gypsy

Voyager en s'amusant

Faire un voyage en Norvège du Nord l’hiver

Quand on parle d’un voyage en Norvège il y a deux choses qui nous viennent en tête:

  • Il fait froid
  • C’est chère

Détrompez vous !

Il ne fait pas si froid que ça

Et mon retour sur Paris a été beaucoup plus glacial que lorsque j’étais en Norvège. C’est un froid sec et donc beaucoup plus supportable que notre hiver en France.

Effectivement, sur place, la vie est plus chère que chez nous. Mais le prix en vaut la chandelle ! En même pas 3 jours j’avais déjà réalisé deux de mes plus grands rêves et les activités sont tellement à couper le souffle avec des paysages incroyables, qu’honnêtement, il vaut mieux mettre 10 euros de plus à chaque fois et avoir réellement le souffle coupé.

Et croyez moi, un voyage en Norvège vous allez avoir constamment le souffle coupé !

Si tu privilégies le couchsurfing et les pâtes le midi, ton voyage en Norvège du Nord peut te revenir à 400 euros les 3/4 jours, vols et activités compris (le même prix que 2 jours à Disney^^).

Alors oui, la Norvège on y reste pas 15 jours si on a un petit budget mais à 3h30 de Paris pour aller jusqu’à Tromso, on peut largement se donner la chance d’y aller quelques jours. Parce que je vous jure que ça vaut le coup !

 

 

1. Partir faire un voyage en Norvège avec quelle compagnie aérienne ?

Partir à bas prix

Norwegian Airlines

La compagnie low cost de Norvège, la plus avantageuse à mes yeux.

SAS

Avec cette compagnie un aller-retour Paris/Tromso ne coute que dans les 200 euros et 3h30 de vol en tout, avec souvent une escale à Oslo !

Tromso c’est là où se trouvent les orques et baleines l’hiver. Sans compter les grandes chances de pouvoir observer les aurores boréales !

Astuce

Si vous ne trouvez pas des prix convenables ou une escale trop longue, faite une recherche manuelle : Paris-Oslo, Oslo-Paris.

En n’oubliant surtout pas de vous mettre en navigation privée pour que les prix n’augmentent pas !

2. Se déplacer quand on voyage en Norvège

Ferry

  • Si vous voulez gagner du temps entre chaque ville vous pouvez privilégier vos déplacements en ferry (c’est un moyen de transport très répandu pour faire un voyage en Norvège). Ils sont disponibles la journée comme le soir et les paysages au milieu des fjords sont juste à couper le souffle !
  • Si vous voulez faire un voyage en Norvège de plusieurs jours le long des fjords (ce que je vous recommande fortement) je vous conseille la compagnie Hurtigruten.

Vols internes

Rapide également pour se déplacer dans le pays, je vous conseille la compagnie wideroe.

3. Que voire et que faire lors d’un voyage en Norvège du Nord

1. Tromso

Alors là c’est mon gros coup de cœur, on ne peut pas ne pas y aller ! Si vous avez prévu de ne rester que quelques jours en Norvège, prenez un aller-retour de Tromso !

  • Pour pouvoir observer les orques et les baleines

Tout l’hiver c’est un spectacle incroyable qu’offre cet endroit ! Vous serez devant une bonne trentaine d’orques et baleines en train de chasser des poissons juste devant vous !

Par pitié ne choisissez pas une compagnie où les bateaux sont énormes et font énormément de bruit sous l’eau !

Optez pour les zodiacs ou les catamarans qui ne dérangeront pas les animaux car ils ont la possibilités de couper leurs moteurs.

Je conseille très fortement la compagnie Artic Princess.

Deux hommes qui ont la main sur le cœur, passionnés et respectent énormément l’approche des animaux!

 

    • Pour pouvoir observer les aurores boréales

       

Il y a de grandes chances de pouvoir les voir ici !

  • Pour cela, éloignez-vous de la ville avec votre voiture et votre application sur mobile Norway Lights.
  • Ou bien partez avec Tromso safari:

Cet organisme mettra tout en œuvre pour vous les montrer. Le guide Mathias est bogoss et super sympa, on vous prend en photo devant les aurores, J’ACHÈTE !

2. Les îles Lofoten

 

On ne peut pas y échapper. C’est peut-être le plus bel endroit pour un voyage en Norvège !

Du fait de sa notoriété, la vie y est plus chère. Mais on est obligé d’y faire un tour ! Ne serait ce que pour une journée ! Cet endroit est hors du temps, je me suis prise une énorme claque ici.

Activités

  • Faire du cheval entre mers et fjords au hov hestegard.
  • Partir faire du RIB-Boat.
  • Observer les aigles chasser d’un RIB-Boat au milieu des fjords.
  • Visiter un camp Sami chez Inga.
  • Se balader.
  • Partir en road trip dans tout le Lofoten.

Logement

Si vous voulez vous faire plaisir, je conseille fortement le Thon hôtel. Rapport qualité/prix génial !

Café Nespresso à volonté et un petit déjeuner de rois.

 

3. Andenes

Prenez la Seaward Road pour vous y rendre, la route est magique. Avec ses paysages magnifiques, je recommande cet endroit en septembre pour pouvoir y observer les cachalots en compagnie des scientifiques du whale safari.

 

4. Lyngen

Situé à l’est de Tromsø, cet étendu de montagnes offrent des fjords à couper le souffle et des randos incroyables. C’est aussi un des endroits les plus connus pour venir skier en Norvège.

Logements et activités

Je vous conseille très fortement l’hôtel Artic Lyngen. Il propose énormément d’activités :

        • Observation d’élans dans la foret.
      •  Balade en traineau
        • Pêche.
        • Etc…

 

        Vous pouvez vous détendre dans leur jacuzzi extérieur et sauna le soir. Nous avons même eu la chance de pouvoir observer les aurores boréales du jacuzzi ! Et de se réveiller au milieu des fjords…   Le rêve !

 

Pour résumer

Avoir toutes ses chances de voir les aurores

  • Tromso

Voir les orques et les baleines à bosses

  • Tromso

A voir aussi absolument

  • Iles Lofoten

Si on aime le ski

  • Lyngen

Voir les cachalots et faire une route magnifique

  • Andenes

Quand être sur de voir les aurores?

  • De novembre à Mars

Quand fait il nuit tout le temps?

  • De début décembre à mi janvier sur Tromso.

 

Alors, vous partez quand ? 🙂

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • nord de la norvege
  • norvège paysage neige
  • voyage iles lofoten hiver
32 Discussions on
“Faire un voyage en Norvège du Nord l’hiver”
  • Moi qui rêve d’aller en Scandinavie voir les aurores boréales malheureusement le froid et l’argent refroidissent mon amie ! Mais grâce à toi, peut-être qu’elle va enfin se décider à dire oui ?! 🙂

    Petite question, combien de temps a duré ton séjour ?!
    Je suis vraiment obligée d’y aller cet hiver 🙂 du coup j’regarde les tarifs et les « itinéraires » que tu as fait etc ..
    Merci beaucoup

  • Ça donne envie tout ça!
    Par contre le vol Paris – Tromso en 3h30 c’est réel ? Introuvable pour ma part, que des vols à plusieurs escales sur SAS.. le prix aussi c’est plus 300-400 euros sauf en s’y prenant bien à l’avance.
    Si tu as plus de détails sur ton vol ça m’intéresse pas mal 🙂

    • Coucou Nico
      Je viens de mieux expliquer au début de l’article comment je procède pour trouver moins chère si ce n’est pas le cas ou pour les escales 🙂

      • Hello,
        Merci des précisions, c’est quand même un sacré budget, rien qu’au niveau du vol. Tu avais trouvé un vol direct ?
        Ce n’est pas dans tes habitudes, mais je serai intéressé de connaître le budget de ta semaine, la Norvège fait quand même partie des destinations les plus chères.
        Pour moi ce sera peut être l’année prochaine, si j’arrive effectivement à trouver des vols aux alentours de 200euros, ce qui n’est pas vraiment le cas actuellement, même en s’y prenant à l’avance.

        • C’est vraiment bizarre ce que tu dis pour les vols ! As tu essayé skyscanner aussi ? Es tu en connexion privée quand tu fais tes recherches ? Je viens de faire une recherche pour janvier et les billets sont à 199 euros 🙂

  • Hello !
    Je suis une grande voyageuse et là tu m’as donné tellement envie que je viens de réserver pour fin novembre 2016 🙂 Je croise les doigts pour voir une aurore boréale, des orques, des baleines et des rennes ^^
    Par contre j’ai une petite question : Pour aller observer les orques et les baleines avec Artic Princess, où se trouve le point de rendez-vous ? Font ils un ramassage à un point de rencontre précis ou faut-il se rendre directement chez eux ?
    Si oui as-tu l’adresse sous le coude ? Car sur leur page Facebook et sur google map ce n’est pas la même adresse -_-
    Merci beaucoup d’avance et continue de nous faire rêver
    Bisouuuuuuus !!!!
    ISA =^x^=

    • Coucou Isa !

      Je suis vraiment heureuse de savoir que tu pars là-bas ! Tu vas en prendre plein la vue, promis !
      Pour Artic Princess le lieu de rendez-vous est au port, dans le pire des cas tu demandes sur place où ils sont et tu les trouvera, pas de stress c’est facile !

      Des bisous donne moi de tes nouvelles et fais moi une petite dédicace le doigt dans le nez quand tu sera là-bas ahah <3

  • Hello!! Question subsidiaire à l’organisation d’une prochaine virée à Tromso au mois de Février 2016: Comment faire pour relier les Lofoten rapidement depuis TROMSO (le vol intérieur est bien trop cher) ? Merci pour ton aide précieuse!

    • Coucou Caro !

      Moi je suis partie en voiture, mais il y a très certainement des ferrys qui partent au Lofoten ou bien regarde aussi sur des sites de covoiturage 🙂

  • Coucou !! Tout d’abord je suis FAN de tes vidéos et là tu tombes à pic avec la Norvège car je suis en train de me préparer un petit voyage pour fin février-début mars ! Bon par contre je cherchais une compagnie pour voir les orques et je vois que la tienne arrête le whale watching le 15.01 :'( J’espère ne pas être trop « hors période » pour réaliser ce rêve… sinon je vais peut être décaler car c’est le but du voyage 🙂
    Merci à toi pour ces conseils en tout cas !!
    <3

  • Coucou Morgane. Tu as fait les Lofoten et Tromso en même pas une semaine ? Car on me dit que c’est trop court je pense partir 8 jours en février et qu’il vaut mieux faire l’un ou l’autre.. merci 😉

  • Bonjour.
    Je suis tombée par hasard sur une de tes vidéos via facebook, j’ai de suite visionné toutes tes vidéos sur youtube. J’ai tendance à préférer les pays chauds mais là, tu m’as vraiment envoyé du rêve. Quel était ton budget total pour ce voyage ? Et niveau vêtements d’hiver, n’étant jamais partie au ski et n’ayant jamais vu de neige tenir plus de quelques heures, j’aimerai savoir quel budget grosso modo il faudrait également prévoir. Je suis allée demander des informations dans un salon du tourisme mais ils ne présentent ce genre de destination qu’en croisière…
    Je te remercie d’avance.

    • Pour etre de retour de 3 semaines en Scandinavie (#ScandiRail16) et au cercle polaire arctique je me permet de te répondre concernant les vêtements d’hiver (bientot un billet sur le sujet sur notre blog). Il faut s’habiller en couches (sous-vêtement thermique, polaire, doudoune). Ne pas oublier des chaussettes très chaudes en laine épaisse ainsi que des moufles et une cagoule.
      Nous étions équipé avec Cimalp (sous-vêtements) et Ternua (doudoune) et Merrell pour les chaussures fourrés et avons supporté d’abord les -10°C puis les -30°C sans problèmes.

      • Merci pour ta réponse. C’est avec plaisir que j’irai voir ce billet sur ton blog. Je recherche plein d’informations afin d’organiser au mieux mon voyage (sûrement prévu pour le mois de novembre).

        J’ai une autre petite question qui concerne les billets d’avion. Pour 2 personnes, j’ai trouvé pour environ 560 euros aller/retour (avec petite escale à Oslo). Combien de temps avant le voyage faut-il prendre les billets pour avoir le meilleur tarif ? Merci beaucoup.

        • Nous on a fait un InterRail, le billet de train qui permet de voyager dans plusieurs pays pour une période déterminée et ça nous a bien plus.
          En avion si tu prend à l’avance pour novembre prochain je crois que tu devrais trouver pas cher (regarde sur google flight par exemple).

  • Bonjour 🙂

    Super article, t’es infos sont précieuses, nous préparons ce voyage fin 2016!
    Pour faire Oslo sud jusqu’à Tromso nord combien de temps as tu mis?

    Merci d’avance,

    Maintenant je vais me rendre sur ton lien BALI, notre prochaine étape cet été 🙂
    Sur quelle adresse t’envoyer le doigt dans le nez?!!!

    Vic

  • Salut Morgane ,

    Merci pour ton super article et ta vidéo ! Je suis entrain d’organiser un séjour en Norvège pour le mois prochain et l’agence de voyage me dit qu’il faut compter un budget de 3000€ par personne car la vie est extremement chère sur place ! Je suis vraiment surprise d’un tel montant . As tu vraiment constaté des prix si élevés par rapport à chez nous ?

    Merci pour ton aide & ton blog

  • bonjour, je te suis également sur Facebook et tu me fais toujours rêver ! Je confirme la Norvège est magnifique je connais de Bergen à Trondheim car ma fille y habite depuis 3 ans. j’envisage un voyage au nord Tromso pour safari etc… tu m’as donné beaucoup d’idées et d’envies !!! j’hésite pour la période j’ai le choix entre novembre et décembre ? qu’en penses-tu ? je partirai de Trondheim par un vol intérieur car je serai ma fille quelques jours. merci d’avance

  • bonjour, j’envisage le grand nord je ne sais pas quelle mois choisir ? novembre , décembre, févier ou mars ? pour une semaine safari baleine, etc ..
    .merci

  • coucou.
    apparemment nous avons un rêve en commun, voir des orques, et pour moi la réalisation de ce rêve de gosse c’est cette année! je pars en norvege en novembre prochain. youpi!! ( je contiens l’excitation, en vrai c’est plus PUTAAAAAAAAAAAAAAAA*N WHOUAAAAHAHHA)
    j’ai besoin d’un petit conseil technique, au niveau des fringues, un thermique en mérinos, un polaire, un doudoune ultra light pour le haut, un collant en mérinos, un pantalon et des chaussettes mérinos toujours, aprè-ski pour le bas, ça te semble léger ou correct pour novembre?
    continues tes videos de voyages, elles sont chouettes, elles mettent la pêche!
    bon vent
    jane

  • Très bel article, merci pour le partage ! Je me pose aussi une question : est-ce que tu as réservé les activités à l’avance, avant même de partir ? Ou est-ce que c’est envisageable de réserver sur place, de la veille pour le lendemain par exemple ? Je pense surtout aux activités d’observation des aurores ou des baleines.
    Merci en tout cas pour l’article, les retours d’expériences sont toujours très intéressants !

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge