Little Gypsy

Voyager en s'amusant

Où voir les orques au Canada

Depuis toute petite, un de mes plus grands rêves était de voir les orques en milieu naturel et plus particulièrement au Canada. Et c’est ce que j’ai fait lors de mon voyage en Colombie-Britannique, où je suis partie à leur recherche pendant plus d’une semaine sur l’ile de Vancouver. Par ailleurs, avant de vous donner les endroits phares pour voir les orques il y a une chose très importante dont vous devez avoir conscience.

Les bateaux font énormément de bruit sous l’eau et dérangent les animaux qui s’y trouvent…

Si vous partez à leur rencontre, vous devez y aller soit :

  • En kayak.
  • En Zodiac, où le moteur sera coupé lorsque les animaux seront là.
  • Je vais aussi vous donner des endroits où vous pouvez les admirer de la terre ferme.

Partir à la rencontre d’animaux sauvages doit se faire dans le respect, et je suis totalement contre tous ces bateaux qui partent de manière égoïste en sachant que le bruit dérange énormément les orques, dauphins ou bien baleines, mais assouvit le petit plaisir du touriste bien au chaud dans son bateau…

Voir les orques en Colombie Britannique 

Et plus particulièrement à Vancouver Island, c’est là où les orques se trouvent de juin à début octobre.

 

Voir les orques à Telegraph Cove

Situé au nord de l’ile de Vancouver, Telegraph Cove est un petit port avec quelques maisons. L’endroit est vraiment mignon et c’est surtout un des endroits phare pour y observer les orques de juin à septembre ! Pour avoir plus de chance de pourvoir les observer, un micro a été mis sous l’eau, le microphone se trouve à l’entrée du port, dès que vous entendez les orques, mettez les kayaks à l’eau et partez à leur rencontre.

orque canada

Robson Bight

Juste en dessous de Telegraph Cove, Robson Bight est une réserve naturelle accessible uniquement en kayak  (autant vous dire que les plus motivés iront à cet endroit car il va falloir pagayer !). Mais le jeu en vaut la chandelle ! Installez vous sur un rocher, attendez, et vous aurez peut être la chance de voir une famille d’orques passer juste à coté de vous.

Tofino

Je me souviendrai toute ma vie de ce jour où je regardais la plage par la fenêtre de ma chambre, lorsque j’ai aperçu sur le rivage, des dorsales sortir de l’eau… J’ai couru comme une hystérique pour admirer à 50 mètres de moi des dauphins qui venaient jouer ! Tofino est plus au sud Ouest de l’ile de Vancouver. C’est une ville de hippies, on y fait du surf, on est en harmonie avec la nature, et on peut y admirer un peu partout des orques, dauphins et baleines…

 

Victoria

A peine arrivée, j’étais déjà en train d’admirer un phoque qui me suivait au port… Victoria se trouve au Sud de Vancouver Island. Comparé aux autres endroits, c’est une ville, mais très agréable à vivre. C’est le point de départ le plus connu pour le Whales watching (en zodiac n’oubliez pas 😉 ).

Je suis partie en zodiac avec Orca Spirit, un homme passionné qui fera tout pour vous faire passer le meilleur moment de votre vie, quitte à partir plus longtemps. Les observations se font comme dans tous les autres endroits de juin à début octobre.

San Juan

Le meilleur pour la fin.

San Juan se trouve dans l’état de Washington juste à coté de l’ile de Vancouver. Pour y aller, vous devez monter sur Sidney à 30 minutes de Victoria, prendre un ferry qui vous emmènera au paradis des orques !

Cette ile est tout simplement l’Eldorado pour tout passionné de ces cétacés ! Même les logos des restaurants ou magasins sont à l’effigie des orques !

Ici vous pouvez les observer du bord de la plage, en kayak, ou partir avec une compagnie en zodiac (je te conseille captain Jim).

Vous devez absolument partir au phare du whale watch park, les orque y passent tous les jours !

orques canada

Comment se rendre à Vancouver Island ?

En ferry

De Vancouver jusque Victoria ou jusque Nanaimo si votre choix se porte sur Telegraph Cove.

En hydravion

Si vous n’avez pas de voiture, c’est plus rapide et c’est le même prix.

 

Comment voir les orques et se comporter ?

  • De juin à début octobre sur l’ile de Vancouver.
  • Aout pour San Juan mais aussi juillet et septembre.
  • En kayac
  • En zodiac
  • A pied
  • Surtout pas en bateau
  • Garder une distance de 100 mètres pour leur respect et les laisser eux venir vers vous s’ils en ont envie.
  • Se comporter de manière respectueuse envers eux (ne pas crier, ne pas faire de bruit dans l’eau…).

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • ou voir des orques
  • migration des orques canada
  • orque en kayak a vancouver a la journée
  • voir les orques vancouver
5 Discussions on
“Où voir les orques au Canada”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge