Little Gypsy

Voyager en s'amusant

La sécurité en Mongolie

La sécurité en Mongolie

Être une fille en Mongolie c’est vrai que ça peut faire peur. On se retrouve au milieu de nul part, dans la steppe, sans réseau, avec des gens qui ont pour réputation d’être rustre et qui titillent pas mal l’alcool

Mais détrompez-vous ! La Mongolie, les filles, ce n’est pas dangereux !

sécurité Mongolie
  • Je tiens d’abord à dire que je ne suis pas la voie de la sagesse et que mes conseils et avis se font par rapport à ce que j’ai vécu.
  • Il est bien évident qu’il est plus sage pour sa sécurité de passer par une agence lorsqu’on est une fille et qu’on part au milieu de la steppe en Mongolie. C’est ce que j’ai fait et mon ressenti se fait aussi par rapport à çà.

Oulan-Bator

C’est peut-être, pour moi, le seul bémol.

C’est vrai que déjà, lorsque tu arrives, Oulan-Bator c’est très rustre et tu as l’impression de ne pas être en sécurité. En ville, les mongoles ont une fâcheuse tendance à boire, ce qui ne rassure pas non plus.

Il y a aussi une rumeur qui dit que les Mongoles, exclusivement dans la capitale, aiment mettre une droite aux touristes dans la rue, sans te voler ton sac, ils trouvent çà juste marrant…

Pour ma part, je n’ai eu aucun problème, mais j’étais bien contente d’avoir réservé à l’avance mon taxi qui m’a emmené jusqu’à guesthouse et d’être encadrée par la suite grâce à Vincent (la personne qui tient la guesthouse), pour me dire où manger le soir, où sortir…

Si tu organises ton arrivée, il n’y a aucun problème ! Sachant que tu ne resteras que 1 ou 2 jours dans la capitale !

Voilà ici tous mes conseils pour réserver ton arrivée de manière safe.

Ton guide

Les guides sont très respectueux, professionnels, souriants… Tu n’as donc aucun souci à te faire par rapport à ton guide qui est constamment relié avec ton agence qui l’appelle tous les soirs sur son portable pour savoir si tout va bien.

La steppe

Les Mongoles sont des hommes virils, certes, mais ils ont un respect pour la femme qui est énorme et des valeurs pour la famille incroyable ! Vous verrez sans problème un golgolte au milieu de la steppe faire des câlins à ses enfants et jouer à trap-trap avec eux.

Ils respectent les touristes et vous accueilleront les bras ouverts. Ils n’ont pas de coté vicieux, et si vous en croisez un, alors que vous êtes au milieu de la steppe en train de faire pipi, il détournera son regard et sera le premier gêné de vous avoir croisé à ce moment-là…

Je ne me suis jamais sentie en insécurité que ce soit quand j’étais avec mon guide ou avec des Mongoles au milieu de nulle part !

Vous pouvez y aller sans problème !

Si tu as peur d’y aller seule

Je te mets ci-joint l’article qui t’expliquera avec quelle agence passer pour pouvoir être incrusté dans un groupe ou te faire rencontrer une personne, qui, comme toi qui part seule ici.

Conseils de fille

  • Demande à ton médecin un antibiotique à prendre en une seule prise si tu attrapes une cystite. Le fait de monter à cheval et de ne pas boire beaucoup d’eau peut t’en faire attraper une très vite ! Et au milieu de la steppe c’est embêtant…
  • Si tu as tes règles, fais très attention aux étalons que tu croiseras dans la steppe ! Ne t’approche pas d’un groupe de cheval. Les étalons nous aiment bien à cette période du mois… C’est marrant à lire, mais très dangereux sur place !
  • Des lingettes pour bébé pour te nettoyer, des lingettes pour le visage pour ne pas avoir une poussée d’acné monstrueuse et des lingettes intimes pour… Je ne te fais pas de dessein 😉
  • Du shampoing sec pour pouvoir te laver les cheveux.
  • Des pastilles pour mettre dans ton eau.
  • Des petits souvenirs pour les enfants (si ça a un rapport avec le cheval, ils seront très heureux).
  • Retrouvez aussi tous autres conseils pour le trek ici.
  • Vous pouvez aussi télécharger avant de partir l’ebook: L’art de voyager seule quand on est une fille avant de partir ici.
art de voyager seule ebook

Conclusion

Contre toute attente, la Mongolie est pour moi un endroit où je te dirais d’aller sans problème !

Il n’y a pas eu un seul moment où je me suis sentie en insécurité ! A part Oulan-Bator où j’étais un peu plus sur mes gardes.

FONCE !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • femme seule mongolie
  • Partir seule en mongolie
  • 1 mois en mongolie
  • la mongolie en backpack
  • mongolie femme seule
15 Discussions on
“La sécurité en Mongolie”
  • Salut little Gypsy, je suis drôlement étonné de ton enthousiasme pour ce qui est du fait de voyager seul en Mongolie. Nous y sommes actuellement et n’avons pas été rassuré lors de nos différentes rencontres avec les nomades viriles alcoolisés. Nous avons également rencontrez une fille « she walk on earth » qui à force de se faire harcelée seule dans sa tente s’était muni d’un marteau pour dissuader ses « prétendants ». Si ça s’est bien passé pour toi tant mieux, nous n’avons pas eu de soucis non plus et la Mongolie c’est super beau. La difficulté de communication par contre quand tu n’est pas accompagné d’un guide est problématique. Bon voyage et qui sait peut être qu’on se croisera quelque part.

    • coucou Jérémy !
      C’est cool d’avoir un autre point de vue, moi j’ai rencontré une fille, toute menue qui était partie seule avec un cheval, tapait aux portes des yourtes pour dormir le soir et n’avait eu aucun problème ! Comme quoi…
      Tu es allé dans quel coin de la Mongolie ? Moi j’étais vers la vallée de l’Orkhon, je sais que vers le nord c’est un peu plus risqué… Pour ce qui est de l’alcool, je m’étais préparée à çà et quand on reste bloqué 2 jours sous la neige à -15 degrés, on comprend un peu mieux leurs tendances, malheureusement, à boire, quand on sait que l’hiver il fait -50 degrés, plus l’influence Russe sur eux… Je n’ai donc pas été choqué et l’ai plutôt pris avec humour, leurs réactions envers moi a donc peut être été différentes !
      Après, comme je le dis dans l’article, il vaut carrément mieux passer par une agence pour bien être encadré et ne pas prendre de risque. Je pense que, si on part de soit même, en étant une fille, seule, au milieu de nul part, il ne faut pas être étonnée de devoir se munir d’un marteau et çà dans n’importe quel pays du monde !
      Au plaisir de te rencontrer et de parler de tout çà derrière un verre 🙂

    • Coucou les amoureux !!!!
      Mais comme ça me fait trop plaisir de lire çà ! Surtout venant de vous, ça me va droit au coeur !
      Je viens de vous découvrir aussi il y a quelques jours avec la vidéo du Groenland… MDR vous êtes aussi timbré que moi ! À croire que je vous ai plagié !
      Heureuse de vous suivre aussi, et j’espère bien un jour vous rencontrer !

    • Yeeees il me fait trop plaisir ton commentaire, merci beaucoup !
      J’espère qu’il te sera encore plus utile au moment de partir là-bas 😉

  • Salut Morgane,
    Je pars moi aussi seule en Mongolie cet été (en août) et j’ai déjà essayé de contacter Horsetrail pour faire une rando à cheval (environ 4-5 jours) mais ils m’ont répondu que pour une personne seule ils n’organisaient rien en plein saison comme le mois d’août…. Je leur ai demandé s’ils pouvaient me greffer à un groupe mais ne m’ont pas répondu… As-tu d’autres conseils pour moi ? Penses-tu que je trouve sur place un autre organisme pour faire du cheval ?
    Merci beaucoup.

    • Coucou Laurine !
      Sur place tu vas trouver que des prix excessivement chère, je te conseillerais de soit les relancer par mail soit de contacter Vincent de ma petite marmotte que j’ai mis dans l’article qui organise aussi des treks à cheval et il me semble que tu peux partir seule sans souci 🙂

      • Merci beaucoup je viens de relancer Horsetrail pour qu’ils me greffent à un groupe et j’ai également écrit à Vincent.
        J’espère de tout coeur trouver quelque chose! Je pensais vraiment partir à l’arrache et à l’aventure mais tes conseils me laissent penser que peut-être je devrais organiser un peu plus…
        As-tu rencontré des gens facilement ?
        Tu n’as pas fait le désert de Gobi ?

        Bon voyage et merci mille fois pour ta bonne humeur et ton énergie positive !!! 🙂

        • Bonjour les filles, alors chapeau pour le site qui est vraiment bien fait et pour tout ce que tu y racontes avec ta petite touche perso qui est bien sympathique :). Merci Gypsy ! Alors Laurine, pour avoir passer 1 mois en Mongolie mais ça remonte, punaise 10 ans, l’info doi être dépassé. Mais à l’époque, il y avait un café où l’on trouvait un tableau sur lequel on punaisait un petit mot reprenant le lieu que l’on souhaitait visiter et temps qu’on avait pour cela. On repassait le soir et on retrouvait d’autres morceaux de papiers punaiser sur le notre avec une heure de rendez vous le même jour :). J’ai fait le Nord avec 2 Français et 2 Autrichiennes et le désert de Gobi avec 3 Danois. C’était vraiment sympa!
          Pour tout mes voyages en Asie, je prend juste un billet d’avion, mon sac à dos et ma bonne étoile. Et hormis quelques déboires qui deviennent de bons souvenirs par la suite, tout roule. 😀 Pour la Mongolie je me suis effectivement retrouvé à la fin du Naddam, entouré de 5 gaillards, petite frayeur mais ça s’est bien terminé. D’autres se sont retrouvé au milieu de la steppe avec un guide menaçant de les planter là s’il n’allongeaient pas un peu d’argent… C’est malgré tout mon plus beau voyage.

  • (Je me permet de le reposter dans la suite des commentaires plutôt qu’en réponse car ça nous fait une colonne un peu ardue à lire: /)
    Bonjour les filles, alors chapeau pour le site qui est vraiment bien fait et pour tout ce que tu y racontes avec ta petite touche perso qui est bien sympathique :). Merci Gypsy ! Alors Laurine, pour avoir passer 1 mois en Mongolie mais ça remonte, punaise 10 ans, l’info doit être dépassé. Mais à l’époque, il y avait un café où l’on trouvait un tableau sur lequel on punaisait un petit mot reprenant le lieu que l’on souhaitait visiter et temps qu’on avait pour cela. On repassait le soir et on retrouvait d’autres morceaux de papiers punaiser sur le notre avec une heure de rendez vous le même jour :). J’ai fait le Nord avec 2 Français et 2 Autrichiennes et le désert de Gobi avec 3 Danois. C’était vraiment sympa!
    Pour tout mes voyages en Asie, je prend juste un billet d’avion, mon sac à dos et ma bonne étoile. Et hormis quelques déboires qui deviennent de bons souvenirs par la suite, tout roule. Pour la Mongolie je me suis effectivement retrouvé à la fin du Naddam, entouré de 5 gaillards, petite frayeur mais ça s’est bien terminé. D’autres se sont retrouvé au milieu de la steppe avec un guide menaçant de les planter là s’il n’allongeaient pas un peu d’argent… C’est malgré tout mon plus beau voyage

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge