Little Gypsy

Voyager en s'amusant

Voir les éléphants autrement en Thaïlande

Ce qu’il faut savoir sur les balades à dos d’éléphants en Thaïlande

elephant tortur

Avant tout, vous devez savoir que de monter sur le dos d’un éléphant contribue au fait que des milliers sont exploités chaque jour dans ce pays.  

En effet, vous n’êtes pas à Disney ou dans un joli film pour enfant. Dans la vrai vie, un animal sauvage reste un animal sauvage et donc imprévisible et dangereux ! Ne pensez pas une seule seconde qu’un éléphant vous promène sur son dos, parce qu’il aime çà ou bien par amour de son cornac (« maitre »). Tout comme ce tigre qui veut bien être pris en photo avec vous parce qu’il est élevé par des bouddhistes et qu’une relation mystique c’est installée entre lui et les humains… STOOOOP !

( Ps: le tigre est un prédateur, il a donc l’instinct d’attaquer, beaucoup plus dur pour son maitre de l’élever en le battant et beaucoup plus dangereux pour vous aussi. Vous êtes donc pris en photo avec un animal shooté 24h/24 au Xanax et au Valium ( trop cool la petite photo souvenir 😉 )

Quelques exemples sur l’éléphant en milieu naturel et l’éléphant exploité en Thaïlande :

  • L’éléphant en milieu naturel parcours environs 25 à 70 km par jour.

    Ici, il attend gentiment attaché à une barrière, qu’un touriste veuille bien lui faire grimpette.

  • C’est aussi un des animaux les plus intelligents de cette planète, son cerveau à donc besoin d’être stimulé tous les jours pour son bien être (recherche de nourriture, interactions avec ses congénères…).

    Ici l’éléphant n’a aucune stimulation, les journées sont les mêmes, les promenades ne changent pas…  Ce qui nous donne un animal extrêmement mal dans sa peau et donc stéréotypé (vous savez quand un animal fait rire le public en se balançant de gauche à droite ou d’avant en arrière…).

  • Leur structure hiérarchique est très importante et l’attachement envers les un et les autres une nécessité.

    Ici l’éléphant vit seul, sauf pour l’accouplement ( faut bien des petits pour continuer le business ) ou l’on séparera le petit de sa mère très jeune pour le « dresser ».

elephant thailand

Et c’est là que la dure vie de l’éléphant commence. Comment faire pour qu’un animal sauvage de 5 tonnes ne se rebelle pas et pouvoir vivre du tourisme de masse avec eux ?

Et bien, on lui fait oublier que c’est un éléphant, cela a même un nom en Thaïlande: le rituel du phajaan. On le brise physiquement et mentalement dès son plus jeune age. On va jusqu’à leur casser des membres, les étouffer, les rouer de coup jusqu’au sang... Et continuer à leur rappeler toute leur vie qui est le patron  grâce au bullhook (sorte de pique/marteau) situé très souvent vers leurs oreilles (endroit sensible) lors des ballades.

L’alternative pour être en contact avec les éléphants

Elephant nature park

elephant thailand

C’est un centre de refuge et de sauvetage pour les éléphants, situé dans la province de Chiang Mai (nord de la Thaïlande). C’est à dire qu’ils parcourent la Thaïlande et d’autres pays comme la Birmanie pour venir récupérer (de grès ou de force) des éléphants mal traités ou en mauvais états pour les ramener dans ce sanctuaire, les soigner et leur réapprendre à être des éléphants. Et bonne nouvelle, vous pouvez y faire une visite d’une journée ou bien du bénévolat !

Mon avis

Au début, j’étais réticente sur le fait de payer pour travailler dans un refuge, alors que normalement on me paye pour travailler avec les animaux.

A mon arrivée, j’ai de suite compris que cet argent allait pour le bien être des éléphants mais aussi chiens, chats, buffles… (A croire qu’ils se sont passés le mot, qu’ici on allait prendre soins d’eux), et que sans cet argent ce sanctuaire ne pourrait pas exister !

J’ai passé une semaine au milieu de nul part entourée d’une centaines d’éléphants libres et de personnes vouées corps et âme à la protection des ces animaux, c’était magique!

La visite d’une journée

  • Visionnage d’une vidéo pour expliquer l’exploitation des éléphants ( ok prépare des mouchoirs) et pourquoi avoir créé ce sanctuaire.
  • Nourrissage des éléphants avec l’explication de l’histoire de chaque éléphant qui viendra te voir ( ok re prépare un mouchoir).
  • Visite des lieux et du refuge pour chiens et chats ( ok achète une boite de kleenex en fait^^)
  • Visite du sanctuaire, là tu marches dans la nature au milieu d’éléphants sans chaine, sans crochet, sans rien, c’est incroyable (et tu fais moins le malin aussi)!
  • Barbotage avec les éléphants dans une rivière.
  • Nourrissage encore une fois et si tu as un peu de chance un petit éléphanteau viendra te voir.
elephant thailand

La journée type d’une semaine de bénévolat

  • La 1ere journée se passera de la même manière que la visite au dessus.
  • Préparer la nourriture le matin.
  • Nettoyage ( les excréments en font partie  😉 )
  • Manutention (création de parc, peinture…)
  • Aide aux soins.
  • Passer du temps avec les éléphants.
  • Balade (à pieds ) avec les éléphants.
  • Nourrissage…

Vous dormirez dans des bungalows, dans le sanctuaire avec d’autres bénévoles, super ambiance garantie ! Et si vous vous demandez en ce qui concerne la nourriture et l’hygiène, ne vous inquiétez pas vous êtes aussi bien traité que les éléphants.

Tarifs

1 journée (repas midi inclue) : 2500 bath soit 72 euros.

1 semaine (nourri, logé) : 12 000 bath soit 348 euros.

Vous pouvez choisir d’autres options (2 jours, 1 nuit par exemple) en allant directement sur leur site Ici

elephant thailand

Conclusion

C’est une somme on est d’accord. En temps qu’animalière je vois de suite si l’endroit ou je suis est une supercherie, ou si les animaux ne sont pas heureux. Ici je n’y ai vu que du positif, de l’espoir et de l’amour, alors si ce n’est que le prix qui te retient je te dirai : fonce ! Ce n’est pas comme un saut à l’élastique ou ton argent part par la fenêtre, ici tu contribueras aux sourires d’une centaine d’éléphants et tu auras vécu une expérience et une aventure humaine très enrichissante !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • les elephants
  • 2 jours avec ecovolontariat elephant en thailande
  • centre sauvegarde elephants thailande
  • les éléphants en thaïlande
  • sauvetage des elphnts tailande
39 Discussions on
“Voir les éléphants autrement en Thaïlande”
    • Yeeees ! Camille t’es la première a mettre un commentaire sur le blog 😀 ! Merci énormément ! Je te promet de continuer à faire de mon mieux pour la suite :))

      • Purée, je viens de voir ton commentaire presqu’un an après!
        Tu as encore beaucoup progressé aujourd’hui! Continue comme ça, c’est tellement de plaisir! 😀

  • Anglais oblige pour y aller à ce que je vois, non ?
    Bonne continuation en tout cas Morgane ! Ca promet d’être un super blog (qui va me donner encore plus envie de voyager …) 🙂

    • Coucou Julie ! Eeeeh oui, mais tu sais l’anglais thaï c’est le must pour commencer un pays si tu n’es pas très douée pour cette langue, simple et facile à comprendre. Et si ça peut te rassurer, j’ai commencé mon séjour en sachant juste dire « where is Bryan » et je l’ai fini en restant avec des Anglais, Canadiens, Australiens sans qu’ils s’imaginent une seule seconde que j’étais Française. Ça vient plus vite qu’on ne le croit !
      Merci beaucoup, je vais donner le meilleur pour que ça te donne encore plus vite des ailes et partir a ton tour aussi alors 🙂

  • Merci, merci, merci…
    J’arrive à peine sur ton blog (merci Alex « Vizeo »), et le premier article que je prends le temps de lire me touche directement.
    Je n’en peux plus de voir les photos de mes e-friends sur des dos d’éléphants, ou allongés près d’un tigre. Oui le souvenir leur sera sûrement plaisant (et encore), mais OMG quand on pense à tout ce qu’ils subissent… Quand je leur explique certains s’en veulent, d’autres sont… enfin bref. Ces personnes qui pourraient condamner ceux qui tuent pour de l’ivoire ne se rendent pas compte de la souffrance infligée aux animaux qu’ils arrivent à côtoyer sans se demander comment c’est possible lorsqu’on connait leur instinct sauvage.

    Bref, merci pour cet article qui n’est certes qu’une petite pierre à l’édifice anti-euuuuuuuh, je voulais mettre un truc bien mais je ne trouve pas le mot… Donc…
    Merci de faire comprendre que les cornacs sont des pas-gentils, et que ce genre de tourisme est à proscrire…

    Bon voyage, et promis, je repasserai par ici pour suivre tes aventures.

    • Alors là on voit que c’est un thème qui te touche David et tu vois, toi, aussi tu mets ta pierre pour sensibiliser les gens… Bravo !

      L’humain a une facheuse tendense à être egoiste envers les animaux… Et c’est vrai que l’exemple en Thaïlande est flagrante, car nous savons tous au fond de nous que ces animaux souffrent, mais on préfère fermer les yeux le temps d’une photo qu’on affichera pour impressionner ses amis sur facebook… Et donc contribuer à leurs souffrances !

      Merci pour ton témoignage, qui touchera sûrement aussi pas mal de monde.

      Et c’est moi qui te remercie pour toutes ces belles choses que tu me dis ! Hâte de te montrer la suite :))

  • Salut !!

    Tout comme David, je passe sur ton blog après avoir vu l’une de tes vidéos partagée par Alex « Vizeo ». Tu m’as bien fait rire avec tes sketchs et c’est pourquoi j’ai eu envie de poster ce petit message pour t’encourager à continuer !

    Concernant ton article, je savais que les éléphants étaient exploités pour le tourisme mais j’ignorais que de tels rituels étaient exercés. C’est vraiment de la barbarie et malheureusement, ça fait des années que ça dure et ça risque de continuer encore longtemps …

    En tout cas merci de nous partager cette alternative. Cela a dû être très enrichissant humainement de rencontrer des personnes passionnées et dévouées pour la protection des éléphants !

    Bonne continuation, profites bien de la Mongolie & fait nous rire avec tes péripéties 😉

    • Coucou Quentin !

      Il est au top cet Alex ! 🙂

      Et sache que ton petit message m’encourage encore plus à continuer et je te remercie énormément d’avoir pris le temps de venir me le dire ! Cà me touche vraiment beaucoup…

      Je commence à monter celle de la Mongolie cette semaine j’espère qu’elle te plaira ! 🙂

      Pour ce qui est de ce genre de rituel elle est malheureusement exercé sur beaucoups d’animaux sauvages pour les casser moralement et en faire ce qu’on veut par la suite ex: les cirques…
      Et étant animalière de métier je me dois de sensibiliser les gens sur ce genre de chose qu’on ne sait pas forcement…

      À très vite Quentin et merci encore

        • Petit bug …

          Je disais donc, Alex en « guest » en plus, la classe 😀 !

          Tu as dû bien galérer avec tes trekk à cheval, soit doit être assez éprouvant physiquement et pas de matelas pour se reposer le soir, mais ça en vaut la peine ^^

          PS: Excellent le petit « Abonne batard » à la fin ahah

          • Ahah il y a de forte chance pour que le < > reste pour les prochaines 😉
            Très éprouvant ! Je suis même restée coincée 2 jours avec ma couverture de suivie et ma tente qui s’écroulait sous 40cm de neige à -10 degrés… Mais c’est ce qui rend ce voyage encore plus magnifique, c’est que tu le vies à 100%, tu le voles pas…
            Toutes ces galères passe au dessus de tout ce que tu peux vivre !

  • Haaaa c’est tellement rare les blogueurs voyage qui invitent à ne PAS monter sur le dos des éléphants ! :-)) Bravo !
    Super article. Je suis aussi allé à l’Elephant Nature Park. C’est un endroit génial. Quel est ton prochain voyage ?
    En ce qui me concerne c’est un tour du monde. Départ prévu le 22 novembre ! 🙂
    Hate de lire tes prochains articles !

    • Merci Romain !

      Félicitation à toi d’y être allé ! Je suis animalière et donc renseignée sur ce genre de chose. Toi tu as pris le temps de te renseigner avant de faire…

      Je viens de faire la Mongolie 1 mois, je retourne en Thaïlande quelques jours et ensuite c’est l’Indonésie (et quelque chose me dit que du bénévolat avec les orangs-outans m’attend aussi 😉 )

      À très vite et génial pour ton tour du monde !!!! 🙂

  • Aaah !!! enfin le blog d’une baroudeuse qui ne se contente pas de montrer ses exploits mais qui est cash sur la réalité des rencontres et des expériences… ça me plait beaucoup ce que tu fais, d’autant plus que tu es sensibles aux bien êtres des animaux et ça me touche d’autant plus… je vais continuer à te suivre, en plus c’est excellent que tu parles de la Thaïlande car j’y vais en avril et ça me permet d’y voir ta vision… bravo et respect ! ^^

    • Coucou Aurore !
      Promis tu ne me verra pas en bouche en cul de poule devant de jolies paysages pour la suite ahah
      Pour ce qui est des animaux, je suis animalière depuis mes 18 ans et il est donc de mon devoir de dire ce genre de chose pour sensibiliser les gens qui ne savent toutes ces choses !

      Merci beaucoup pour ton commentaire et si tu as besoin de conseils pour la Thaïlande n’hésite pas ! J’y suis restée 2 mois toute seule l’année dernière 🙂

  • Quelle horreur! mais le pire c’est que la plupart des gens le savent, mais ils continuent quand même de vivre ce genre d’expériences… Quand tu arrives à prendre un tigre énorme dans les bras et à prendre une photo, c’est pas trop normal non!
    J’avais vu un reportage, où un mec faisait poser un singe pour des photos, le singe était tout mignon et tout, et là bim il a mordu un des jeunes qui le tenait… Résultat il a choppé je ne sais quelle maladie, et il a du se faire hospitaliser direct…
    Enfin bref tout ça pour dire que J’ADORE voir les animaux, mais dans leur élément naturel, alors merci pour cette adresse 😉
    Cecilia Articles récents…Découvrir Viana Do CasteloMy Profile

    • La faute au fait que les gens ne sont pas sensibiliser sur ce sujet.
      On ne voit à la télé que des animaux qui parlent, ou gentils avec l’humain, on est en plein dans l’anthropomorphisme et les gens ne comprennent donc pas qu’un animal réfléchi différemment à nous.

  • J’ai vu une vidéo sur le rituel du phajaan, comment dire ? Partagée en larmes et colère…
    Ton article est vraiment génial et si un jour j’arrive à me rendre en Thailande, je penserais direct à lui 😉
    Merci pour ce blog aussi, je t’encourage à fond dans ce que tu fais ! Bonne continuation

  • Je viens de découvrir ton blog via FB, super découverte ! j’ai regardé toutes tes vidéos et lus tous tes articles (oui j’étais à fond !). Je rêve d’aller voir des éléphants, je te remercie pour cette alternative que tu viens de me faire découvrir !

    Bonne continuation, bon voyage et prend soin de toi
    Aude
    desoetdebats Articles récents…COUDRE UN KIMONO : LE PAS A PASMy Profile

  • Super article!!!
    Je suis allée en Thailande en amoureux, il y a deux ans. je l’ai directement dis à mon amoureux. Pas de balade à dos d’éléphants pour nous! Juste horrible.
    Ici on y retourne avec notre petite fille. Et on voulait aller dans un centre pour éléphants. on a entendu beaucoup de bien du Ganesha park près de Kanchanaburi. En as tu entendu parlé? J’ai lu beaucoup de positif et un petit peu malheureusement aussi de négatifs. :oS
    La-bas le top, c’est qu’ils parlent français. on trouvait ça vraiment chouette pour que notre fille puisse y vivre une chouette expérience sans maltraitante.
    En tout cas un réel plaisir de te lire!!!

    • C’est toujours pareil, c’est te faire croire que c’est beau mais on continue toujours à demander sans cesse des choses aux éléphant : on monte sur leurs dos, on leur demande de lever la trompe dans l’eau pour la photo… Et quand est ce qu’on les laisse tranquille ? Enfin, pour une structure qui se dit aider les éléphants, je ne suis pas d’accord, c’est un parc « d’attraction » qui essai de faire un peu mieux… Après entre çà et un tour dans la jungle en éléphants je vous dit de suite allez y !
      Mais si vous chercher vraiment à sensibiliser votre fille au bien être des animaux et contribuer à une bonne cause je vous direz d’aller à elephant park 🙂
      Tenez moi courant 🙂 Ça doit être génial de pouvoir le partager avec votre fille ! Bravo !

  • AAAAAAAAAAH cette vidéo (oui je suis très enthousiaste q; ) tombe très bien tèh ! J’ai toujours voulu voyager et bénévoler avec des animaux (éléphants ou orang-outan en Indonésie etc etc), mais je n’ai jamais su, où, ou comment m’y prendre, j’aurais donc 2/3 questions:
    1) Est il facile de s’engager, durer, ou bien travailler quand on a un anglais approximativement pas très bon ? Je veux dire par là, sans les bases collégiennes, mais plutôt en regardant (trop ?) de séries US ?!
    2) Est ce que dans ce cas là, ça vaut vraiment le coup de débourser 250 billets pour une semaine ? (d’ailleurs est-ce courant de payer pour faire du bénévolat ? (Après c’juste une question, j’suis sur que ça doit être une expérience de oufologue !!)
    3) Aura t on la chance de voir une jour des vidz concernant tes bénévolats en Thaïlande/Indonésie pour nous aider/donner envie ?
    Voilà, mon roman est fini q: Merci d’avance, et longue vie à ton blog.

    • Coucou Christmas !
      C’est dans mes projets de faire dans quelques temps des vidéos de ce genre aussi 😉 Pour l’anglais ne t’inquiète pas, l’anglais thai est le plus simple et le plus facile pour apprendre et comprendre ! Ça va vite venir sur place ne t’inquiète vraiment pas pour çà… pour ce qui est de payer, tu peux toujours regarder sur helpx des gens propose du travail en échange d’être nourri/loger et tu as de temps en temps des petits refuge pour animaux dans le monde entier. Pour ce qui est de ce genre de structure, oui, il faut payer, certain sont beaucoup plus chère que d’autres d’ailleurs ! Va voir sur eco volontaria tu trouvera ton bonheur 🙂

      • Merci pour ta réponse, ça me donne encore plus envie ! Je pense que je vais intégrer ma semaine de bénévolat avec les éléphants pendant mon Trip Asie du Sud-est. (Thaï Nord > Birmanie > Laos > Cambodge > Vietnam.) Je pourrais en profiter pour faire du bénévolat dans chacun de ces pays pour économiser mucho dinero avec Eco volontariat ! (Car en intérim c’est pas la fête q: ) Du coup pressé de voir tes « Béné’vidz », et surtout celle en Indonésie.

  • Merci pour ce retour!
    Je fais partie de celles qui ont (malheureusement), été prendre la fameuse photo avec les tigres (que j’ai regretté même sur le coup) et la balade à dos d’éléphant (c’était une expérience sympa mais qui m’a laissé un goût amer). Et depuis que je me penche sur la question du bien être animal, c’est simple: plus jamais!!
    Si je repasse en Thailande, j’aimerai beaucoup faire un saut dans ce centre! Merci pour toutes ces infos 🙂

    • Super ! On peut tous faire des erreurs, le plus important c’est d’en tirer une leçon et d’en parler autour de nous 🙂 J’espère aussi te savoir la-bas un jour !

  • Très bon article. Nous sommes aussi sensibles à la cause animale et pour être honnête, encore plus depuis le début de notre voyage. C’est donc naturellement que nous avons refusé les tigres et les éléphants en Thaïlande.
    Et je suis contente de voir que des lieux comme celui que tu décris existent.

    Mais je reste malgré tout perplexe face au tarif demandé. Nous faisons du bénévolat depuis 1an dans tous les pays et n’avons jamais payé. Je ne suis pas contre le principe de participer financièrement, car ce genre d’institution a déjà des difficultés à fonctionner et elles n’ont pas à payer pour des bénévoles, j’entends par là, la nourriture, les frais d’électricité, Internet etc… Mais je trouve la participation financière juste excessive dans un pays comme la Thaïlande. Ce n’est plus une participation, c’est un don pour l’association et selon moi, ce n’est plus le principe du bénévolat. Pourquoi devrais-je payer pour travailler alors que je serai ravie de faire un don? Pour moi il y a une différence.
    Cela ne reste bien évidement que mon opinion, je suis certaine que ça reste une magnifique expérience et je souhaite que ce genre d’endroit continu à se développer et à se multiplier grâce aux âmes généreuses 🙂
    Aline Articles récents…Le lac Lugu : nos plus beaux paysages de ChineMy Profile

    • Et pour que ce genre d’endroit continue à se développer il faut de l’argent, encore plus quand c’est avec des animaux ! Fais tu du bénévolat avec des animaux ? Il y a peu d’endroit ou tu peux le faire gratuitement, à part les petites structures en helpx, et je t’invite à aller voir par exemple le prix du bénévolat avec les orangs-outangs en Indonésie, tu risques d’halluciner 😉 Je comprends ta réticence, je l’avais aussi et comme je le dis, à la base, c’est mon travail, et je suis payée pour le faire, mais j’ai voulu voir au lieu de rester à juger ceci comme incompréhensif et en étant sur place on oubli très vite nos sous. En fait, je pense que ce genre d’endroit n’est pas une question d’argent mais d’expérience et de contribuer à changer les choses… Je pense aussi que pas beaucoup de personne pense comme toi en faisant des dons, si on ne fait pas payer les gens, les gens ne sortent pas de billet de leur bon vouloir… Si, peut être 10 euros, c’est franchement pas suffisant pour sauver des centaines d’éléphants !
      Il y a bien des gens qui paient pour monter sur leurs dos, on peut bien payer pour aider à en sauver des centaines et vivre une expérience incroyable avec eux ! Si c’est juste une histoire d’argent 😉

  • Bonsoir 🙂 je viens de découvrir ton blog via Facebook, et bien entendu je viens de lire ton article !
    Déjà, j’aime beaucoup tes photos et tes vidéos sur facebook, qui donnent encore plus envie de voyager 😀 , ensuite ton blog est vraiment cool, et cet article est top ! On sait tous ce que ces animaux subissent mais beaucoup trop de monde ferme les yeux… Quel dommage… Même si certains diront que dans ces pays pauvres, les gens ont besoin de business pour vivre :/ –‘ enfin bon… Si un jour je met les pieds en Thaïlande, je sais déjà ce que je ferais durant 1 semaine 😀 je ne savais même pas qu’on pouvait participer, faire du bénévolat, dans d’autres pays, au près des animaux sauvages :O Continue a nous faire rêver, a nous donner envie, a nous donner des bons plans, et bonne continuation dans tes périples autour du monde 🙂

  • Hello Morgane 🙂

    Merci pour ces articles et ce blog passionnant, qui nous fait voyager et nous donne envie de prendre un sac et de partir à l’aventure !

    Je m’envole vers la Thaïlande mi-Septembre, pour 15 jours en amoureux. Je ne connais pas encore ce pays mais grâce à des articles comme le tien… je suis déjà sensibilisée au mauvais traitement des éléphants. Moi qui me voyais déjà faire un câlin à ce bel animal, j’ai revu mes plans… je suis à la recherche d’un centre pour m’occuper d’eux une journée, mais plutôt dans le Sud (nous aimerions privilégier la découverte du Sud de la Thaïlande pour ce séjour). Est-ce que tu en connais un ?
    Si tu as quelques conseils, je suis preneuse 🙂

    Merci beaucoup & bonne continuation !!

    • Coucou Marlène,

      Merci beaucoup pour ton message et d’être sensible à ce sujet 🙂
      Je sais qu’il y a aussi un refuge dans le sud avec aussi des singes et autres animaux mais je ne pourrais pas te dire le nom. Je pense que si tu cherche sur google tu vas vite trouver 🙂
      Éclate toi bien et tiens moi au courent 😀

    • Bonjour Marlène !et Morgane bien sûr!

      Après un petit tour sur ce blog, je suis tomber sur ton commentaire. Je pars dans 10 jours en Thaïlande pour 17 jours, on privilégie aussi de rester dans le sud : Krabi, quelques îles… et ensuite remonter la côte Surat Thani etc… As tu trouver le nom du refuge animalier dans le sud justement? ça m’intéresse vraiment! Merci d’avance pour ta réponse.

  • Coucou,

    Je viens de tomber sur ton blog par hasard et merci. Je suis une très grande amoureuse des éléphants, et je passe beaucoup de temps à expliquer à des amis qui vont en Asie pourquoi il ne faut pas monter sur leur dos (en plus de tout ce que tu exposes, la conception de leur colonne vertébrale est une raison principale). J’ai eu la chance d’aller au Laos, à l’Elephant Conservation Center si tu as l’occasion, c’était un merveilleux moment aussi. Tu peux monter dans leur cou, et c’est une super expérience. Sur le pricipe du bénévolat, cela fonctionne pareil. L’été prochain, je pars au Sri Lanka, j’ai déjà trouvé un hôpital pour éléphants, mais si tu as eu des échos de certains, je suis preneuse.

    Merci et bons voyages

  • salut salut !! je vois que ce que tu as écris remonte en 2015.. mais je tente quand même
    je voudrais avoir ton ressenti car je suis allé sur le site pour être bénévole au pres d’éléphant. Mais le fait que l’on puisse choisir, que ça soit présenté comme ça me donne une impression que l’argent que l’on donne pour participer n’est pas entièrement pour les éléphants … je sais pas si tu comprends mon ressenti..
    enfin bref 😉
    merci d’avance pour ta réponse

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge