Un voyage en Jamaïque

Un voyage en Jamaïque

By | 2019-06-17T08:23:53+01:00 juin 15th, 2019|Jamaïque|0 Comments

Ce voyage en Jamaïque a été tellement incroyable !

Mon but était de rencontrer, à la base, les Reggea Girlz qui étaient qualifiés pour la première fois à la coupe du monde féminine de football. Mais avant, nous sommes partie en voyage 7 jours, tout autour de la Jamaïque. Ce n’est pas vraiment la destination qu’on entend souvent parlé et je n’avais aucune idée de ce que j’allais découvrir ici mise à part la culture du reggae.

Et quelle surprise !

Ce pays m’a touché à en avoir les larmes aux yeux tous les jours.

.

La sécurité 

.

C’est une question qu’on m’a souvent posée pendant ce voyage en Jamaïque. Et très sincèrement, je n’ai senti aucune insécurité. Bien évidemment, après avoir entendu tous les « on dit » j’ai pris des précautions comme ne pas sortir tard le soir, ni me balader, seule, dans la rue la nuit. Ou bien porter, ou tenir des choses de valeur aux yeux de tout le monde. 

Vous m’avez beaucoup demandé aussi, si en tant que femme, cela était possible. Je n’ai jamais senti de regard pesant sur moi, pas plus qu’à Paris. Je me souviens même d’une ville où on m’avait dit de ne pas aller. Au final, c’est l’endroit où vous pouvez trouver le plus de rushs où on voit des gens sourire dans ma vidéo.

Bref, si vous gardez vos règles de sécurité de voyage il n’y a vraiment aucun problème. La Jamaïque tient une réputation qu’elle ne mérite pas sur la sécurité.

Un voyage en Jamaïque

.

Que faire pendant un voyage en Jamaïque

Ce qui va vous surprendre dès le début de votre voyage, ce sont les Blue Mountains qui entourent la capitale. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces montagnes sont très importantes pour les Jamaicains. Ils y partent pour le weekend en camping, pour y faire des randonnées ou pour boire un café, au frais, lorsqu’il fait trop chaud en ville.


Vous devez absolument y aller avant de commencer votre voyage tout autour de l’île. Il y a plusieurs randonnées, des cascades et des petits restaurants qui vous feront vous imprégner de cette ambiance Jamaïcaine.

  • Si vous voulez visiter des plantations de café je vous conseille Craighton Coffee Estate. Et pour manger, ou boire un verre, vous devez absolument vous arrêter au EITS Café. Cela a été le premier moment où je me suis dit : ok je suis en Jamaïque quand je me suis assise. Il y avait des locaux avec des dreads, du reggae, des couleurs sur tous les murs et de la nourriture organique que les propriétaires cultivent tout eux-mêmes. Vous y loger également et je vous le recommande.

D’ailleurs pour les végétariens, il y a énormément d’option tout simplement parce que les Rastas le sont.

  • Si vous voulez partir en randonnée je suis partie au Holywell National Park qui se trouve toujours dans les Blues Mountains. Je vous conseille de prendre une journée pour tout faire. Prendre votre temps et ressentir cette ambiance Jamaïcaine dont je vous ai parlé plus haut. Car de mon expérience, un voyage en Jamaïque doit se ressentir également. Vivre à 100% la culture, parler avec les locaux, arrêter le temps et je vous promets une de vos plus grandes claques de voyageur.

.

voyage en Jamaïque

.

Faire sur surf

Vous pouvez prendre des bus ou bien alors des taxis pour vous déplacer. Mais le plus simple est de louer une voiture si vous vous sentez de rouler à gauche.

Le surf à Jamnesia est une activité que les locaux font énormément. Vous vous trouverez bien plus dans l’eau avec des Jamaïcains qu’avec un Néerlandais. Le restaurant juste à cote vous imprégnera également de la culture reggae. des gens jouent de la guitare sur les escaliers et un studio d’enregistrement où vous entendrez juste à cote des gens jouer de la musique.

Arrêter le temps à Portland

Pour partir à Portland (la ville où se tourne actuellement James Bond). Je vous conseille de faire un arrêt et d’aller manger le midi à Longboarder Café, un petit restaurant face à la plage.

Vous devez également faire un stop à Reach Fall. Ce sont des cascades au milieu de la jungle absolument magnifiques.

.

Cascade Rio grande

.

Puis faire un stop sur la plage à Long Bay. Cela fait une journée très chargée mais vous pouvez aussi totalement le refaire le lendemain vous avez juste une heure de route pour y retourner, arrivé à Portland.

  • J’ai séjourné à la Kanopi House des petites maisons face à la mer au milieu de la jungle. C’était L’HOTEL de rêve ! No Dout, Beyoncé et d’autres articles se posent d’ailleurs juste à côté plusieurs mois pour faire leur album. Ca vous donne l’idée de l’ambiance et le bien-être que procure ce lieu.

Vous vous souvenez de Boxer qui rigole en chantant de Celine Dion ? Eh bien il travaille dans cet hôtel et vous pouvez demander un tour en barque avec lui pour admirer le coucher de soleil. À côté de l’hôtel vous pouvez aussi descendre sur la plage et partir dans le Blue Lagoon qui est absolument magnifique. En reprenant la voiture vous aurez aussi des petits bars sur la plage pas très loin. Bref c’est la belle vie ici.

.

Un voyage en Jamaïque

.

Faire du Rafting à Rio Grande River

Le rafting à Rio Grande River c’est LE truc à faire en Jamaïque. Votre capitaine vous dira d’ailleurs d’une grande normalité, qu’il y a quelques jours, il a eu sur son radeau un chanteur ou un acteur connu.

À la base, ces radeaux en bambou étaient pour descendre les bananes jusque Portland. Aujourd’hui les capitaines veulent garder cette tradition et on besoin des touristes pour le faire. Au début, je n’étais pas à l’aise de me dire qu’une personne paguait pour moi pendant trois heures. Et puis en discutant avec les capitaines, leur fierté de continuer ce que leur grand-parent faisait et de pouvoir transmettre leur culture. J’ai compris que ce n’était pas l’attraction touristique malaisante où le touriste domine le local.

Vous serez sur la Rio Grande au milieu des montagnes. Je me suis dit plusieurs fois : je suis au paradis, puis, quand les capitaines commencent à chanter tout s’émerveille encore plus !

Demandez aussi à manger au Belinda’s restaurant qui est à mettre chemin avant la fin. Belinda part à la nage tous les jours jusqu’à son restaurant au milieu de nulle part. Elle est d’une gentillesse incroyable.

Le soir, si vous voulez vous faire un restaurant typiquement local je vous conseille le woody’s restaurant et demandez au propriétaire de chanter, vous verrez 😉

.

Un voyage en Jamaïque

.

Vivre la capitale de la Jamaïque : Kingston

À Kingston, il y a 3 choses que vous devez absolument faire :

  • le Bob Marley Museum, cette visite a été tellement fort pour moi que j’ai fini en pleure pendant 2 heures. Tout prend sens quand on y va. On tombe encore plus amoureux de ce pays et des locaux. Ce musée était la maison de Bob Marley et c’est sa femme, Rita, qui le tient. Je vous conseille d’y aller à la fin de votre séjour pour vous prendre cette fameuse claque. Je n’en dirais pas plus, histoire de ne pas vous spoiler ce que vous allez ressentir.
  • Trench Town culture yard C’est ici, dans ce quartier, que le reggae est né. C’est dans ces chambres et cette cour que Bob Marley a écrit beaucoup de ses chansons. C’est une communauté où le chanteur en faisait partie et qui se réunit tous les jours pour faire la musique. La soeur de Bob Marley y jouait quand j’y étais. Honnêtement j’aurais pu y rester des heures et je vous conseille de vous asseoir avec les locaux et écouter les gens jouer de la musique. C’était très fort également émotionnellement ici.
  • Life Yard à Fleet Street. Fleet Street était connu pour être un quartier dangereux de Kingston. Il y a quelques années des personnes ont voulu leur apprendre à jouer de la musique, faire des potagers et du street art pour réinstaller une meilleure ambiance pour que les gens se sentent plus heureux. Cette initiative marche. Tellement qu’ils aimeraient s’étendre sur d’autres rues pour aider les gens. Je vous demande donc de prendre un guide sur place et non seul pour pouvoir soutenir ce projet 🙂

.

Fleet street

Plus plus de conseils pour ton prochain voyage clique ici.

4

About the Author:

Bohème d'1m61 qui aime voyager en s'amusant.

Leave A Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.