La Sulawesi

 

Je suis partie en Sulawesi pour découvrir des fonds marins à couper le souffle et des plages paradisiaques. Ce que je n’ai malheureusement pas vraiment trouvé à Bali…

C’est sans trop savoir ce qui m’attendait que je suis parti en Sulawesi, car c’est vrai qu’au final, on n’entend jamais parler de cet endroit de l’Indonésie, mais beaucoup plus de Bali, Java et Sumatra.
Et devinez quoi ? J’ai découvert un des paradis que l’on peut découvrir sur terre !

Si tu aimes la plongée, le snorkeling, les animaux, la nature, l’accueille chaleureux, l’aventure… FONCE !

Et pour t’aider à bien prévoir ce séjour inoubliable voilà que faire en Sulawesi: mes conseils et endroits à ne pas louper, c’est cadeaux :)

 

sulawesi

 

Arrivée à Makassar

 

Prend un aller simple pour Makassar, les trajets sont très longs et si tu remontes jusqu’au nord (ce que je te conseille fortement), prends ton retour de Manado. Sinon tu en auras pour au moins 3/4 jours de bus pour redescendre…

De Makassar demande à aller à la station de bus la plus proche pour partir sur Toraja en bus de nuit, ce n’est pas difficile à trouver ne t’inquiète pas ;).

 

 

 

Toraja

Toraja, c’est un peu comme se sentir Indiana Jones pendant 2/3 jours ! 

 

C’est une ambiance hors normes entre ces étranges maisons traditionnelles appelées Tongkonan, cette passion pour la mort, ces combats de buffles, ces chants, ces processions et ce peuple qui était encore, il y a 100 ans, cannibales…    On va surtout au peuple Toraja pour ses enterrements très spéciaux… A chaque mort, celui-ci attendra dans le grenier la somme requise (qui peut monter jusqu’à 30 000 euros) pour célébrer sa montée au ciel pendant 3 jours.

Tu peux assister à un de ces enterrements, mais attention âme sensible s’abstenir ! C’est un moment très particulier, il y a des cochons attachés à des bambous qui se feront égorger devant toi, mais aussi des buffles et ce nombre peut monter jusqu’à une vingtaine

 

Mon avis

Je voulais, lors de mon voyage, vivre des moments où je me sentais complètement décalée comparé à la culture du pays où j’étais. J’ai été servi ici.

Maintenant, je ne préfère pas vous dire d’y aller. Il y a tellement d’autres choses mieux à faire que d’assister à la mort de plusieurs animaux et à l’enterrement d’un inconnu… C’est pour cela que je ne vous donnerez aucun conseil ici pour y assister.

Conseils

  • Prendre une journée pour se louer un scooter et visiter les environs… C’est magnifique ! prix 80 000 roupies.
  • Je vous conseille la guesthouse Cotage 88.
  • N’oubliez pas de demander à votre guide de vous faire visiter les tombaux et les grottes pleines de momies !

 

 

sulawesi

 

 

Tentena

A mis chemin entre Toraja et les îles Togian, Tentena est le bienvenu pour faire une pause avant les Togian (13 heures de bus). Vous pouvez vous promener autour du gigantesque lac Poso, visiter sa jungle et sa cascade magnifique.

 

Mon avis

J’ai vraiment aimé cet endroit, ça fait du bien de se poser au calme après 13h de bus. Pour ma part, j‘ai passé ma journée sur la cascade de Saluopa.

 

Conseils

  • L’hôtel Victory est juste génial et l’accueil irréprochable.
  • N’hésitez pas à demander autour de vous qui va aux îles Togian, car le trajet se fait en mini van privatif et le prix est donc divisé à plusieurs.

 

 

 

Les  îles Togian

Composés de 56 îles, les Togian sont tout simplement le paradis sur terre ! Vous cherchez à être au calme ? Sur une plage loin de toute civilisation ? Du sable blanc et l’eau bleue turquoise ? C’est ici qu’il faut venir !

 

Mon avis

J’étais parti pour faire 3/4 jours sur les Togian, j’ai fini par rester 8 jours tellement il faisait bon vivre ! C’est la déconnexion et détente assuré. Cet endroit est un de mes coups de cœur depuis le début de mon voyage.

 

Conseils

 

  • Dormir sur Ampana à Marina cottage la veille avant de prendre un ferry pour les îles.
  • Retirer de l’argent avant de partir dans les îles, il n’y a pas d’ATM.
  • Aller absolument sur l’île de Malenge à Sera Beach, LE PARADIS EST ICI et à entendre les autres voyageurs, ils ont tous été déçu du reste des îles après avoir passé une nuit sur cette plage.
  • Demander à faire du snorkeling sur le reef 5.
  • Allez visiter le village bajo, les gitans de la mer juste à coté du reef 5.
  • Si vous allez à Sera Beach demander à Pan de vous faire la poule 😉
  • Toujours à Sera Beach. N’hésitez à rapporter des souvenirs en relation avec le foot où une équipe de foot, ils sont ultra fan ! Vous verrez, les gens qui tiennent cet hôtel ont la main sur le cœur et vous regretterez, comme moi, de ne pas pouvoir leur donner un cadeau à votre départ.
  • Rapportez des gâteaux ou ce qui vous fait plaisir, il n’y a pas de magasin à Togian, du chocolat est toujours le bienvenu au bout de 3 jours 😉
  • Bien demander quand part le prochain ferries pour revenir sur la côte. Il n’y en a pas tous les jours.

 

 

sulawesi

Bunaken

Bunaken, ce n’est plus les plages paradisiaques, ce sont des mangroves.   Mais si vous aimez les fonds marins, la plongée, les dauphins, les tortues… Vous vous en ficherez, car vous n’aurez même pas le temps de vous poser 1 minute sur la plage !

 

Mon avis

Un autre gros coup de cœur pendant mon voyage. C’est le paradis des fonds marins et croyez moi avant de retrouver un endroit pareil, il va falloir chercher longtemps !

 

 

Quelle compagnie aérienne prendre ?

Je te conseille la compagnie Batik air qui est géniale et non la compagnie Lion air.

L’avion se prend de Jakarta.

 

sulawesi

 

Si tu veux aussi savoir que faire à Bali, clique ici.

4.6/5 - (5 votes)

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article: