Où et pourquoi faire du bénévolat avec les orangs-outans

Où et pourquoi faire du bénévolat avec les orangs-outans

By | 2017-09-07T20:30:33+00:00 août 1st, 2015|Indonésie|7 Comments

 

Avant de vous expliquer comment faire du bénévolat avec les orangs-outans, voici d’abord les raisons.

 

L’huile de palme

L’huile de palme est malheureusement une huile que nous consommons tous les jours dans nos chips, barres chocolatées, plats cuisinés, crèmes… C’est un peu le discount des huiles et les grandes entreprises (ex : Nestlé) se ruent dessus, car elle n’est toujours pas taxée !

En plus de créer des déforestations massives elle est mauvaise pour notre santé et pour vous donner un exemple Nutella utilise 25 à 33 % dans un pot !

Un palmier à huile est nécessaire pour couvrir la consommation annuelle d’une famille française.

Le fait que ces entreprises utilisent de plus en plus cette huile, provoquent des déforestations excessives sur l’ile de Bornéo et de Sumatra en Indonésie, afin de faire place à de l’espace cultivable.

La taille d’un terrain de foot détruit toutes les dix secondes !

 

faire du bénévolat avec les orangs-outans

Les orangs-outans dans tout ça ?

Ce sont éléphants, ours, orangs-outans, rhinocéros qui voient leurs habitats détruits de jour en jour et se retrouvent sans nourriture, affaibli, à la merci des braconniers qui les tuent et capturent les petits…

 

faire du bénévolat avec les orangs-outans

 

Ce sont des images très dures qui tournent sur le net pour dénoncer la production excessive de cette huile. De l’orang-outan retrouvé battu et violé avec le logo Nestlé. En passant par ce bébé éléphant à côté de sa mère décédée par empoisonnement venant se nourrir un peu trop près des plantations, selon les éleveurs…

Il y a aussi de cette vidéo bouleversante d’un ours malais en Malaisie retrouvé complètement amaigri et mourant n’ayant plus d’habitat ni de quoi se nourrir… VIDEO. Des pétitions ont été faites pour demander à Nestlé de changer son huile. Celui-ci a clairement répondu de ne pas vouloir changer les recettes de ses produits tels que Nutella, Kit Kat

 

Si rien de change ce sont toutes ces espèces que nous verrons disparaitre d’ici quelques années !

 

faire du bénévolat avec les orangs-outans

 

Que pouvons nous faire ?

Les refuges

  • Comme je l’expliquais dans mon article précédent sur les refuges pour éléphants en Thaïlande ici. Il est important lorsque nous voyageons d’aller visiter des sanctuaires ou refuges. L’entrée que nous payons contribue à la sauvegarde des espèces du pays où nous nous trouvons. Contrairement à un zoo, dans des pays pauvres comme l’Asie qui contribue à faire gagner de l’argent à son patron….

 

  • Mais il est aussi important et enrichissant pour vous de faire du bénévolat. Ce ne sont bien évidement que les bénévoles restant plusieurs mois qui peuvent avoir des contacts avec les animaux. Mais si vous ne pouvez pas rester longtemps, vous montrez votre pierre à l’édifice.

Si un sanctuaire ou refuge vous donne le droit d’être en contact direct avec les animaux dès la première semaine. Posez-vous des questions sur cet endroit et allez voir les avis sur internet. certains se servent à présent de cette étiquette « sauver les animaux » pour se faire de l’argent.

 

Visiter ou faire du bénévolat avec les orangs-outans au refuge de Sepilok

Ce sont des refuges pour orangs-outans et ours malais où je me suis rendue près de Sandakan sur l’ile de Bornéo en Malaisie. Ces refuges recueillement ces animaux pour les remettre en état ou les laisser grandir lorsqu’ils sont accueillis orphelins. Ils sont relâchés, par la suite, dans leur milieu naturel, dans des réserves protégées, pour perpétuer l’espèce.

C’est aussi le plus grand refuge pour orangs-outans au monde !

 

faire du bénévolat avec les orangs-outans

Contact pour faire du bénévolat avec les orangs-outans

 

Les contacter pour faire du bénévolat avec les orangs-outans (minimum 1 mois) :

vicky@travellerworldwide.com

(l’adresse n’est apparemment plus valable, envoyez un mail à wongsiew ci-dessous pour demander où les contacter).

Bénévolat avec les ourses à collier (minimum 1 mois) :

wongsiew@hotmail.com

 

 

Où et pourquoi faire du bénévolat avec les orangs-outans
5 (100%) 1 vote

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

6

About the Author:

Bohème d'1m61 qui aime voyager en s'amusant.

7 Comments

  1. Audrey 30 janvier 2016 at 15 h 28 min - Reply

    Tu es restée combien de temps au refuge?
    Comment ça se passe, une journée type?
    Tu as payé combien et tu étais nourris/logé ou pas ?

    C’est innommable ce qui se passe à cause de cette huile…

  2. Sylvie charland 7 septembre 2017 at 1 h 32 min - Reply

    J aimerais visiter l endroit du refuge , je serai à Bali en janvier 1 mois …
    Es-ce possible de voir les animaux , même si on ne peux pas rester pour 1 mois ….qu es ce qui peux être possible comme contact avec les animaux !!!
    C est un des but de mon voyage au bout du monde !?

  3. Cora 22 janvier 2018 at 19 h 27 min - Reply

    Salut gypsy, tout d’abord merci pour ton article qui met en avant l’importance protéger un animal ne se fait pas n’importe où et que cela prend du temps. J’ai donc contacter le sanctuaire des orang outan avc l’adresse mail que m’a envoyer celui des ours à collier. Hors cela fait environ dix jours que j’ai envoyé le courriel et je n’ai toujours pas de réponse. Je voulais donc savoir si tu avais du toi aussi attendre pour avoir une réponse ou t’es tu rendu directement sur place? Merci et bonne continuation

  4. Lonchay 28 janvier 2018 at 14 h 58 min - Reply

    Je m’appelle Joy, 26 ans. Je travailles depuis 2 ans et demi chez Greenpeace Belgique et pars en Malaisie le 18 mars pour 6 semaines. J’aimerais venir vous soutenir pendant un mois est ce possible.
    J’espère que j’aurai une réponse positive de votre part.
    Cordialement,
    Joy

  5. Pierre 11 juin 2018 at 10 h 17 min - Reply

    Bonjour,
    J’aimerais aider les ourangs outan comment faire.

  6. Christina sabaz 13 juin 2018 at 12 h 02 min - Reply

    Bonjour j’aimerais venir faire un voyage humanitaire de 3 mois pour venir en aide aux orang outan. Je ne sais pas comment m’y rendre. Merci pour votre aide
    Christina

  7. Myriam Pierre 14 juin 2018 at 15 h 11 min - Reply

    Si vous trouvez des informations voici mon face Book Myriam Pierre ma photo c’est ma fille et moi avec des concombres sur les yeux merci , il y a une application pour scanner les articles scan eat ça dit quand il y a de l huile de palme dans les articles à partager ❤

Leave A Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.