.
C’est la deuxième fois que je pars faire un voyage en Nouvelle Calédonie. Et ce sera la deuxième fois que je repars avec les larmes aux yeux de devoir quitter cette île…
Avec la Colombie-Britannique, la Nouvelle Calédonie est l’autre endroit où je me vois totalement poser mes affaires un jour !
Je n’ai jamais retrouvé un autre endroit aussi paradisiaque et accueillant qu’ici ! Tout y est, de la montagne pour les randonnées au Snorkling de rêve au milieu des tortues. Du dugong devant un magnifique coucher de soleil au dauphin devant un ponton à Nouméa… Saupoudré par le fait d’être à côté de la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les îles Tonga et j’en passe !
.
Voyage en Nouvelle Calédonie – Budget
Comptez déjà entre 1000 et 1500 euros pour les billets d’avion. Beaucoup s’arrêtent sur cette île lors d’un tour du monde ou en profitent pour partir sur d’autres îles tout autour. La Nouvelle-Calédonie est tellement variée et propose tellement de choses à voir que vous pouvez en prendre plein les yeux en seulement 10 jours sur place sans problème !
Un voyage en Nouvelle Calédonie pour une personne : il faut compter 60€ pour un hôtel avec chambre pour deux, 28 euros par jour de nourriture et 28 euros de location de voiture par jour.
Bien évidemment, ce budget est un budget moyen. Il y a toujours de la débrouille sur place pour payer moins cher. Comme par exemple acheter une tente et ne dormir qu’en camping ce qui vous reviendra en moyenne qu’à 5 euros par nuit. Vous pouvez trouver des Airbnb ou des guesthouses également. Je vous explique toutes mes astuces pour payer moins en cher lorsque je suis en voyage ici.
.
.
Voyage en Nouvelle Calédonie – Location d’une voiture
Je suis passée par Budget qui était le plus avantageux avec les assurances et kilométrage illimité. Faite une recherche sur Skyscanner pour vérifier quelle voiture serait le mieux pour vous, je vous explique tout également ici.
.
Itinéraire de 10 jours
.
Arrivée à Nouméa. Pour aller jusqu’au centre-ville de l’aéroport il faut compter 45 minutes, demandez le service navette de votre hôtel s’il y en a un. Sinon, vous pouvez faire votre réservation ici.
J’ai dormi à l’hôtel Le lagon à chaque fois que je suis restée à Nouméa. Vous pouvez aussi trouver moins cher au Nouvata ou à l’auberge de jeunesse de Nouméa.
Réception de votre véhicule à l’hôtel.
Départ pour Yaté, il faut compter 1h30 de trajet pour arriver au parc de la rivière bleue. Ce parc se visite en une journée, sachant que vous allez être complètement décalé avec les 10 heures de décalage horaire. Je vous conseille de prendre votre temps à l’hôtel le matin, de faire des cours début d’après midi pour ensuite y aller et faire la visite le lendemain.
Je vous conseille de dormir au Camp des Kaoris, j’ai adoré ! Vous êtes dans la forêt, juste à côté du parc, dans une tente en bois… Parfait pour commencer le voyage. Vous n’aurez plus de supérette pendant deux jours alors pensez à faire le plein, sachant que l’eau est potable sur le camp :)
Visite du Parc de la Rivière Bleue.
Vous pourrez louer des VTT quelques minutes après l’entrée du parc en voiture (que vous devez garer ensuite). Mais vous pouvez aussi faire un combo VTT + kayak. Vous serez au milieu de la forêt morte, c’est un peu glauque, mais l’ambiance se doit d’être vécu si vous venez ici !
Si vous venez comme moi pendant la saison sèche en novembre, je ne vous conseille pas de faire les 24 kilomètres en VTT car il n’y aura pas grand chose à voir. Arrêtez-vous à la première source d’eau qu’un guide vous indiquera et profitez plutôt que de pédaler (sauf si vous aimez ça ;) ).
Retour à Nouméa. La Rivière Bleue peut donc aussi se faire le troisième jour plutôt que le deuxième :)
Partez en bateau taxi sur le Phare Amédée. Petit conseil, attendez entre midi et deux et partez à l’eau. C’est à ce moment-là que les tortues arrivent.
PAR CONTRE ! Par pitié ne les touchez pas, restez à la surface et admirez, c’est déjà incroyable :)
Autre conseil, préparez-vous psychologiquement à voir des tricots rayés. Ils ne sont pas agressifs, mais ça peut surprendre. Par exemple, si tu es allé te baigner et que tu veux prendre quelque chose dans ton sac juste après, prépare toi à peut-être voir un serpent dedans ou sous ton sac ;) Perso j’ai hurlé haha.
- Pour sortir le soir à Nouméa : La Bodega les yeux fermés ! En fait si, ouvrez les yeux car un dauphin reste souvent le soir autour du restaurant sur le ponton juste à côté :) Vous pouvez danser sur Patrick Sébastien et voir un dauphin passer en face de vous, LE RÊVE !
- Il faut absolument aller aussi au restaurant le Ponton ! Le bateau du restaurant vient vous chercher et vous vous retrouvez à manger au milieu de la mer ! J’ai adoré cet endroit.
Départ pour l’île des pins !
Comptez 60 euros pour un aller simple en avion (durée 30 minutes) et 24 euros en bateau (durée 2 heures).
Si vous prenez l’avion, vos sacs ne pourront pas dépasser 12 kilos en tout. Laissez le reste dans votre hôtel de Nouméa.
J’ai dormi au Relais de Kubera, niveau rapport qualité/prix c’est le meilleur ! Pour trouver moins cher il faudra camper. Alors réservez assez rapidement vos nuits.
Si vous voulez vous faire une TRES belle nuit d’hôtel c’est au Méridien de l’île des Pins que ça se passe.
.
Journée libre sur l’île des pins. Les locations de voitures sont cher, mais je te conseille d’en louer en une au moins pour une ou deux journées, car l’île des pins va être LA claque de ton séjour. Ce serait dommage de te priver d’aller où bon te semble !
À voir :
- Grottes d’Oumagne (dites de la Reine Hortense).
- Baie des crabes.
- Baie de Kuto.
- Baie de St-Maurice.
- Baie de St-Joseph.
- Finissez votre journée sur la Baie de Kanuméra pour le coucher de soleil ! En plus d’être magnifique, si vous avez de la chance, un dugong sera juste en face de vous :)
Partez le matin tôt découvrir la Baie d’Upi en pirogue, demandez à votre hôtel de réserver la sortie. Ou bien, allez voir les locaux directement à la fin du chemin de la Baie St-Joseph la veille.
Départ de l’île en fin de journée #TeamMouchoirs !
Départ pour Thio. J’ai eu un gros coup de coeur pour le Gîte des 3 Boucles ! Vous êtes au milieu des montagnes, dans une ambiance cow-boy avec Alain et Raymond qui vous accueillent de manière incroyablement. C’est vraiment à vivre je vous l’assure :)
Il y a possibilité également de monter à cheval avec Raymond. Attention tout de même aux gens qui ont peur à cheval ou jamais montés, car vous allez trotter très souvent pendant deux heures :)
Si vous n’aimez pas monter à cheval, les plages de Thio sont magnifiques !
Possibilité de partir faire un vol en ULM au-dessus de lagon de Poé ou de profiter des cascades et des plages de Thio.
Départ pour Nouméa.
.
Voyage en Nouvelle Calédonie – itinéraire de 20 jours
.
.
Si vous avez la possibilité de voyager en Nouvelle Calédonie 10 jours de plus. Reprenez les 9 premiers jours au-dessus + ceux d’en dessous :)
Ce sont des conseils que je vous donne. Car c’est l’itinéraire que je devais continuer de faire (et qui avait l’air dingue) mais suite à une urgence, je suis malheureusement rentrée plus tôt en France.
.
Départ pour Poum.
Possibilité d’hôtel : Hotel Malabou Beach
Journée libre à Poum et Koumac. Il est possible de visiter les grottes de Koumac ou de faire de la randonnée palmée.
Départ pour Koné.
Possibilité de dormir à l’hôtel la Néa
Tôt le matin, survole de coeur de Voh <3
Départ pour Bourail. Possibilité de partir avec Gecko Evasion à la rencontre de la tribu de Bouirou pour partager un bougna (plat traditionnel) avec eux et mieux connaitre leur culture.
Ensuite Emeric (de Gecko Evasion) vous emmènera avec lui sur les hauteurs voir un coucher de soleil avec apéritif :)
Possibilité de faire les sentiers de randonnée sur le domaine de Deva et retour à Nouméa.
Départ pour une des îles Loyauté (chanceuuuuuux).
Celle que tout le monde me conseillait : l’île d’Ouvéa.
.
Profitez des derniers jours sur une des îles Loyoté.
.
oui je confirme la fin de la vidéo, quand on y est on n’a plus du tout envie d’y repartir, d’ailleurs, je ne sais pas comment tu fais pour réussir à espérer faire rentrer un tour de Clédo en 25 jours… pour moi, j’ai toujours cconseillé 6 semaines minimum pour tous ceux qui sont venu me rendre visite (j’ai eu la chance d’y être installé pendant un peu plus de 5 ans et demi). pour les intéressés, d’une visite (parce que je n’ai pas encore pris le temps d’écrire un post sur le sujet sur mon blog,), Il y a trois îles loyautés, Maré (celle la plus au Sud des trois et la plus sauvage), Lifou la plus grande (au milieu et la plus touristique), et Ouvéa (celle la plus au nord des trois en mode atol de sable perdu au milieu de l’océan plages plages plages). si j’approuve à 200% le snorkeling de rêve (sans rien toucher autrement qu’avec les yeux), il y a aussi des options plongé super intéressantes un peu partout. attention les yeux, c’est le plus grand lagon du monde, et il n’est pas classé à l’UNESCO pour rien. Sous l’eau, vous pouvez admirer également plétore de petits et gros poissons, des requins de plein de sortes différntes attention à eux, même si tous ne sont pas dangereux du tout, il faut respecter quelques « consignes » comme ne pas se mettre à l’eau au lever et couché de soleil (heure de chasse), faire attention s’il a plu (eaux troubles), si certain font de la pêche sous-marine…, des raies aussi en quantité, et des épaves à visiter… et à la belle saison, des baleines à bosse qui viennent se reproduire! (c’est parti pour le show!). je conseille vivement une virée sur les îlots du Sud au départ de Nouméa, il y a plein de bateau qui propose des sortie à la cabine pour pas bien cher, ça se fait très bien sur 2 jours 3 nuits départ vendredi soir retour dimanche fin d’aprem’… laissez vous tenter! sinon option tour de pontons, il y a plein de monde qui vivent sur les bateau et qui seront ravis de vous emmener faire un tour pour vous montrer les beaux spots! (mon préféré, le récif Gi, et Kouaré. Je vous souhaite à tous de bien en profiter!