TUTO – Comment organiser un road trip

TUTO – Comment organiser un road trip

By | 2017-09-07T21:57:06+00:00 juin 12th, 2017|Préparatifs Voyages|3 Comments

 

Trouver une voiture pour organiser un road trip

Pour organiser un road trip le mieux est de chercher la voiture la moins chère sur un comparateur de prix pour se donner une idée. Certaines peuvent être moins chères mais avec moins d’avantages comme l’assurance tous risques par exemple.

Le comparateur que j’utilise pour savoir est celui de Skyscanner.

 

organiser un road trip

 

De là vous pourrez voir les voitures les moins chères et ce qu’ils proposent avec ce tarif. Ce que je organiser un road tripconseille le plus c’est de ne pas économiser avec la location et d’en prendre une avec toutes les assurances comprises.

 

Les incidents pendant un road trip dans un pays qu’on ne connait pas arrivent très vite croyez-moi.

 

 

Comparez les prix pour votre prochain Road Trip sur Skyscanner : ici.

 

Passer par une agence ou directement avec le loueur ?

J’en ai fait l’expérience avec mon dernier road trip et c’est un point important dont je voudrais vorganiser un road tripous parler.

Lorsque vous trouvez la voiture qui vous convient, Skyscanner vous redirige soit directement sur le site internet du loueur, soit chez une agence qui a des réductions avec un loueur de voitures.

Je trouve que certaines locations de voitures essayent toujours de vous gratter un peu plus d’argent à la fin (petite rayure, pas passé l’aspirateur à l’intérieur…).

Passer par une agence vous permet de pouvoir vous retourner et d’avoir la parole si c’est le cas. Même lors de votre road trip ou avant, si vous avez le moindre souci ou question vous pouvez les appeler pour qu’ils vous aident. Si vous passez par une agence choisissez en une où il est facile de les joindre.

 

 

organiser un road trip

 

 

Camping-car ou voiture pendant un road trip ?

 

organiser un road trip

 

La location de voiture est pour moi la meilleure option !

Ce n’est qu’un avis personnel mais je trouve qu’on est totalement libre en voiture et que cela est plus économique.

Vous pouvez :

  • Vous garer où vous voulez.
  • Economiser des nuits d’hôtels en dormant dedans sans se faire remarquer.
  • Allez plus vite d’un point à un autre.
  • Dépenser moins d’essence.
  • Moins vous fatiguez en la conduisant.
  • Faire face à l’imprévu du voyage car cela demande moins d’organisation…

 

 

organiser un road trip

 

Le camping-car est pour moi une super option si vous êtes en famille.

Rien que pour aller aux toilettes, dessiner sur table ou dormir à l’arrière du camping c’est le grand luxe pour les enfants !

Les tarifs sont bien plus chers pour une location de camping-car mais comparer aux hôtels avec chambre familiale + restaurants tous les jours on s’y retrouve.

N’oubliez pas qu’un camping-car consomme plus, un détour de trois heures peut vous coûter cher en essence. Les campings sont également très demandés et il faudra booker toutes les nuits du road trip à l’avance. Malheureusement, comparer à une voiture si vous ne trouvez pas d’endroit où dormir, vous ne passez pas inaperçu et il est interdit de dormir hors camping dans un camping-car.

Le meilleur tips est au Canada et USA car il est autorisé de dormir dans les parkings des Walmart gratuitement le soir. J’explique tout dans cet article ici.

 

organiser un road trip

 

Comment choisir où aller pendant un road trip ?

Ca c’est selon votre envie, vos passions et les lieux que vous voulez visiter du pays.

Ce que je fais c’est que je trace toujours les grandes lignes de là où je veux aller et je me laisse guider par l’imprévu entre chaque endroit. Vous pouvez également faire des recherches google pour savoir que faire autour d’un lieu, ca peut vous donner des idées.

Je vous ai également trouvé ce site internet où vous pouvez rentrer l’itinéraire de votre journée, il vous indiquera les lieux à visiter sur votre chemin, il s’appelle : Roadtrippers.

 

 

Evaluer le temps de conduite avant de partir

C’est une question que vous m’avez beaucoup posé sur Snapchat quand je vous ai dit que j’allais faire ce tuto. Je pourrais vous donner toutes les applications ou sites du monde mais franchement le plus simple et même sur place on l’a tous sur notre portable c’est Google Maps.

Vous rentrez votre point de départ et d’arrivée et il vous donnera le temps exact. Même selon le pays où vous êtes, il prendra aussi en compte l’état de la route par rapport à la limitation de vitesse que vous devez avoir sur celle-ci.

C’est également une solution si vous n’avez pas de GPS. Mettez-vous à une borne Wifi (hôtels, restaurants…). Faite votre itinéraire et celui-ci restera tracé même hors connexion. C’est ce que je fais à chaque fois quand je n’ai pas de forfait.

 

 

Budget essence et combien de kilomètres par jour

Pour le budget essence regardez combien coûte l’essence au litre dans le pays où vous allez et le nombre de kilomètres à faire sur Mappy. Ensuite, faite le calcule sur ce site pour vous donner idée.

Pour moi, ne faite pas plus de 3 heures par jour qui prendront très certainement plus de temps car un road trip c’est voir des paysages et s’arrêter souvent. Si vous êtes amené à faire plus de 5 heures dans une journée, prévoyez au moins deux jours sur place pour vous reposer et ne pas vous dégouter de faire trop de route !

organiser un road trip

 

Faut-il booker ses hôtels à l’avance ?

Comme je vous l’ai dit plus haut si vous êtes au camping-car il faudra booker les campings à l’avance.

Si vous n’aimez pas l’imprévu, booker également vos hôtels à l’avance lorsque vous êtes en voiture. Mais cela vous empêchera peut-être de rester plus longtemps dans un endroit que vous découvrirez sur place.

Pour ma part je ne book jamais à l’avance mes hôtels en road trip car c’est ce que j’aime sur ce style de voyage : la liberté totale !

Il m’ai déjà arrivé que tout soit booké sur place ou trop cher lorsque j’arrive quelque part. Lorsque ca arrive je me gare quelque part et je dors dans ma voiture (l’avantage de passer inaperçu). Le lendemain je recharge mon portable dans un restaurant le temps de prendre un café.

Prévoyez toujours une grande bouteille d’eau pour vous brosser les dents et rincer le visage + un duvet et des thermiques pour anticiper si cela arrive (liste de ce qu’il y a toujours dans mon sac ici).

 

Les sites Booking et Hostelword vous permettent aussi de trouver des hôtels moins chers sur place ou la veille.

 

organiser un road trip

 

 

 

 

 

Derniers petits conseils pour organiser un road trip

 

  • Pour économiser l’essence vous pouvez partager  votre route en faisant du covoiturage. Blablacar commence à être également dans d’autres pays, je vous ai également fait la liste des covoits dans d’autres pays pour poster une annonce : ici. Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook : copains de voyage pour proposer de partager la route avec quelqu’un.

 

  • L’application Aroundme pour voir les restaurants, stations essence ou autres autour de vous et Wiffinity pour avoir les mots de passe des bornes à côtés de vous.

 

 

 

 

Ecouter de la musique pendant un road trip

 

On oublie souvent mais il faudra très certainement acheter en plus un adaptateur allume-cigare et une prise jack pour écouter la musique dans la voiture.

Et pour finir ce tuto en musique, voici les morceaux que j’écoute le plus en voyage (j’en rajouterai régulièrement:) ).

 

 

Pour voir tous les autres TUTOS :

 

 

En collaboration avec Skyscanner.

TUTO – Comment organiser un road trip
5 (100%) 1 vote

Youtubeuse Voyage:

Bohème d'1m61 qui aime voyager en s'amusant. <> Personne qui vit au jour le jour, en dehors des conventions sociales.

3 Comments

  1. HellowSubMarine 21 juin 2017 at 9 h 18 min - Reply

    Merci pour tes articles ! Je rêve de voyage et d’évasion et je suis ta chaîne youtube (et ton blog!) avec passion. C’est effarant comme ta playlist ressemble à ce que j’écoute en temps normal. :D. Bref, merci encore pour tous tes conseils et ta joie de vivre. A bientôt !

  2. isaline 23 juin 2017 at 15 h 32 min - Reply

    toujours de super articles ! merci beaucoup pour ces précieux conseils 😀

  3. SENIORS EN VADROUILLE 26 juin 2017 at 14 h 32 min - Reply

    J’adore ton blog, tes vidéos et tes articles. je l’avoue, je suis une grande fan. Ce que j’apprécie ? Le ton employé, l’humour, les renseignements donnés, tout en fait. Ne change surtout pas.
    Une mamie de pfuu… plein d’années remplies de voyage.

Laisse un commentaire !

CommentLuv badge

Chaîne Youtube Voyage