Nous avons choisi de dépasser le cercle polaire fin octobre pour plusieurs raisons.

  • La première était pour la luminosité. Fin janvier, il fait totalement nuit et le soleil revient petit à petit en février. Dites-vous que, fin octobre, il fait jour de 7h30 à 16h. Au plus les jours passent, et au moins vous aurez de soleil jusque la nuit totale en janvier.
  • Les orques arrivent également dans les fiords en Norvège à cette période. Et nous voulions essayer de nous donner une chance de les voir du bord de la route.
  • Pour ce qui est des aurores boréales. Elles sont là vers septembre, mais vous aurez bien plus de chances d’en voir des fortes à partir de fin octobre également.
  • Il fait froid, mais c’est encore supportable. Et les routes sont praticables, même si vous allez souvent vous retrouver sur du verglas.

C’était donc un bon compromis pour partir le 15 octobre très exactement.

.

Le choix du van pour dépasser le cercle polaire

Le van offre une liberté totale pendant le road trip. Vous n’avez aucune obligation d’hôtel, vous pouvez manger, faire des pauses-cafés, dormir où vous voulez, quand vous voulez. C’est aussi des économies sur les nuits et la nourriture.

Nous sommes parties de Marseille avec Free Drive car ce sont les seuls à autoriser les chiens. Alors oui, cela faisait de la route en plus, comparée à un départ du nord de la France. Mais pour pouvoir partir avec Ayko je ne compte pas les heures :)

  • Ils ont un van (lady Cacar), fonctionnel pour l’hiver extrême. Avec un chauffage et des pneus neiges.
  • Vous pouvez recharger tout ce que vous voulez avec une prise intégrée lorsque vous roulez.
  • Une cuisine.
  • Un lit pour 2 personnes, voire 3 si vous n’avez pas peur de vous coller.
  • Et le kilométrage illimité. Ce qui est quand même un grand avantage quand on veut dépasser le cercle polaire.

Bref ils sont parfaits et réactifs à n’importe quel souci sur la route à n’importe quelle heure. Je vous les recommande les yeux fermés !

.

.

Si vous partez avec votre propre voiture ne négligez surtout le fait d’avoir des pneus neiges ! C’est important voir essentielle pour votre sécurité.

Pour le chauffage, nous avons rencontré des gens qui n’en avaient pas, mais des très très bons duvets. C’est à vous de réfléchir sur ce point et si vous en êtes capables. Dites-vous qu’il y a des soirs où il fera -16 degrés :D

Pour revenir sur Free Drive. Lugdivine et Nico sont des abonnés, ils sont d’une gentillesse incroyable et je les aime fort. Ils ont décidé d’accepter les chiens dans les vans pour éviter les abandons. Mais aussi donner la possibilité aux gens de vivre une aventure avec leurs animaux. Si vous venez de ma part vous recevrez un bracelet #WEARETHEORCA et vous aurez -10% sur la totalité de votre location.

.

Partir dépasser le cercle polaire avec son chien

Il faut vous préparer 2 mois à l’avance, voire peut-être plus si votre chien n’a pas de vaccin contre la rage et un passeport Européen. Ce que la Suede et la Norvège vous demandent :

  • Passeport Européen.
  • Vaccins à jour.
  • Prise de sang avec résultats pour savoir si votre chien a assez d’anticorps contre la rage. 
  • Certificat de bonne santé fait par votre vétérinaire.
  • Vermifuges à faire quelques jours avant l’entrée sur le territoire.

Il faut compter 200 euros pour cette consultation. 

Soyez vigilant avec votre chien qui sera confronté à de nouvelles odeurs. Surveillez-le bien plus qu’en temps normal. Lâchez-le que si vous êtes sur à 100%, quitte à toujours avoir des récompenses avec vous.

Je gardais Ayko en laisse dès que je le voyais aux aguets et à sentir énormément par terre. Il y a beaucoup de rennes et élans au-dessus du cercle polaire. Votre chien n’a pas l’habitude. Lui aussi est heureux de partir à l’aventure et peu, à tout moment, courir à toute vitesse dans la forêt et se perdre par la suite.

Si vous avez le moindre doute, faite quelques séances avec un éducateur qui vous donnera plein de conseils avant le départ. Il pourra aussi vous aidez à rendre la voiture positive.

.


Pour lutter contre le froid. Ayko est un Beauceron de 50 kilos, il a grandi avec moi à la campagne. Ce n’est pas un chien des villes et le froid il connait. Mais de temps en temps je lui mettais un petit pull lorsqu’il avait froid. Pour ce qui est des petits chaussons pour la neige Ayko ne les supporte pas. Mais je vous conseille de quand même les acheter. Car si votre chien n’est pas habitué, il peut se bruler les coussinets avec le froid. Je vous conseille aussi de lui prendre un duvet lorsque vous attendrez les aurores ou lorsque vous vous poserez devant un feu le soir.

.

Que mettre dans son sac pour dépasser les cercle polaire ?

Imaginez que vous partez 15 jours au ski et faite votre sac de la même manière sans les skis (gné).

Il vous faut absolument des thermiques, des vrais, pas le premier prix à Décathlon hein. Des pulls qui tiennent chaud, un pantalon de ski, une veste de ski, des chaussures style boots ou après ski. Des gants, un bonnet, un foulard. Un pyjama qui vous tient chaud. De la crème hydratante pour le visage, les mains et un labello. non je ne deviens pas une blogueuse beauté, c’est surtout parce que le froid assèche la peau ;) 

Vous pouvez faire le plein de cours arrivé en Suède. Le prix est le même voir moins cher qu’en France. Anticipez également les cours avant d’arriver en Norvège car là, par contre, ce sera beaucoup plus cher. Privilégiez les repas lyophilisés (pour limiter votre consommation de plastique), que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin outdoor.

.

La logistique pour ce voyage

  • Au total, j’ai dépensé de Marseille jusque tromso aller/retour : 800 euros. Vous pouvez diviser ce coût avec toutes les personnes avec qui vous partirez + si vous faites du Blablacar. Dans ce prix je compte l’essence, et les péages que vous n’aurez qu’en France. Si vous voulez vous faire une idée du prix à partir de chez vous, je vous conseille d’aller sur Mappy.

Nous sommes partis au total 18 jours. C’était bien assez pour pouvoir profiter. Si vous n’avez que 15 jours c’est très bien aussi.

Nous avions « la contrainte » de devoir faire des vidéos et donc « perdre du temps » à filmer, faire des détours et tourner des scènes.

  • Au niveau des repas, il faut compter 6 euros pour un repas lyophilisé. Donc 216 euros au total par personne pour 18 jours.
  • Vous n’êtes pas encore en pleine saison d’hiver milieu octobre. Et si vous voulez faire une pause dans un hôtel, les prix sont tout à fait corrects. En suède, j’ai payé entre 60 et 70 euros la nuit pour deux + avec Ayko. Et nous avons dormi 4 soirs sur 18 dans des lieux autres que le van.
  • Pour la location du van Free Drive il faut compter 49/jours l’hiver moins 10% si vous venez de ma part. 

.

.


Pour la gestion de votre argent. Mastercard m’avait demandé, pour un partenariat, de vous donner mes conseils sur comment gérer votre argent en voyage.

1 . Pour ma part, en voyage, j’ai une néo-banque. C’est une carte reliée à une application mobile. Vous payez pour la recevoir et ensuite vous pouvez l’utiliser sans avoir de commission comme le ferait votre banque. Je vous le conseille vraiment lorsque vous partez dans un autre pays. Vous avez les Mastercard Revolut, N26 et Max.


2 . Pour votre sécurité, je ne vous conseille pas de retirer la totalité de ce que vous allez dépenser sur place en France. C’est une question qui est souvent revenue quand je pars avec vous en voyage. Il est bien plus pratique de bloquer sa carte et en recevoir une autre en urgence si vous la perdez plutôt que de l’argent. Je vous conseille aussi d’avoir deux cartes dans des sacs différents. Ce que je fais c’est que j’ai ma carte de tous les jours cachée dans mon gros sac à dos et ma carte néo-banque toujours avec moi dans mon autre petit sac. Si par malheur vous perdez un des deux sacs vous avez toujours de quoi payer ou retirer.

3. Les bureaux de changes, même au centre-ville, prennent un pourcentage sur ce qu’ils vont vous rendre. C’est quelque chose que je ne fais jamais. Je préfère retirer petit à petit, directement sur place. Et s’il me reste un peu de monnaie du pays où je suis, je fais le change en Euro avant de rentrer.

4. Pour ce voyage, même au fin fond de la Suède, dans un camp de Sami j’ai toujours pu payer avec ma carte type Mastercard. Mais par sécurité, retirez quand même un peu en Suède et en Norvège quand vous arrivez dans le doute où vous vous retrouverez quelque part où cela ne serait pas possible. Style 150/200 euros pour une nuit et un repas quelque part.

5. Pensez à regarder les assurances que vous avez grâce à votre Mastercard. On y pense pas toujours mais vous êtes assurés en voyage sur pas mal de choses grâce à celle-ci. Je vous mets un lien ici

6. Si je pars dans un pays où je sais que je vais m’enfoncer dans la nature (style trek) ou dans des petits villages (ex : une île perdue en Sulawesie). Je calcule et je retire sur place ce qu’il va me falloir avant de rejoindre la civilisation. Si cela me demande de retirer une grande partie de mes dépenses. Je cache dans plusieurs endroits mes billets. Pour les mêmes raisons que si je perds une partie de mes affaires. Et je mets dans mon sac principal, tous les matins, ce que je vais dépenser dans la journée.


L’itinéraire que vous avons choisi pour dépasser le cercle polaire

De Marseille il faut compter 2 jours pour arriver en Suède. Nous avons décidé d’aller dans les terres, pour rouler autour de tous ces lacs qu’offre la Suède. C’est un itinéraire plus long que par le bord de mer mais je vous le conseille.

Le panneau du cercle polaire se situe 10 minutes avant d’arriver à Yokkmokk. 

Sur la route, il faut que vous visitiez Stornfosen et le park de Sarek. Ce que je vous conseille aussi, c’est de regarder tous les endroits où vous pouvez dormir sur Park4night autour de vous. Car c’est comme cela que vous trouverez aussi d’autres petits points de paradis.

À Kiruna, voici l’adresse des Samis chez qui nous avons dormi : 2 jullebovagen 981 92 Kiruna.

Vous devez également rendre visite à Craig là-bas qui joue l’homme mystérieux dans la vidéo. C’est un musher qui vous parlera de ses chiens avec passion : Artic Adventure. Il sera ravi de boire un verre de vin avec vous, autour d’un feu, dans la cabane des Samis.

Abisko est une ville magnifique entourée de montagnes. Essayez d’y aller quand le temps sera dégagé. Et surtout faite attention entre Kiruna et Abisko car la route est verglacée et il y a beaucoup de camions.

.

.

Pour la Norvège, nous avons décidé d’aller jusque Finnsnes car le temps était dégagé pour voir les aurores boréales.C’était une très belle surprise car l’ile de Senja est absolument magnifique et vous pouvez y faire plusieurs randonnées, dont Segla que nous avons fait.

Si vous voulez voir les orques, il faut monter jusqu’à Skjervoy. Ne prenez pas de bateau, attendez au bord de l’eau. Il commence à y avoir de plus en plus de Whales watching autour d’eux. Demandez aux locaux où les orques passent le plus souvent du bord de la route.

Faute de temps et beaucoup de fatigues nous avons décidé, avec regret, de ne pas y aller. Mais de se laisser quand même une chance de les voir, en faisant une parti de la route par le bord de mer jusqu’au park national de Saltjellet. La route était magnifique et je ne regrette absolument pas d’avoir fait ce détour.

Si cela avait été possible avec plus de temps et plus de budget, nous aurions fait tout le retour par la Norvège. 

.

Dépasser le cercle polaire en van

.

Les petits conseils en plus

  • Si vous voulez améliorer votre anglais (langue que beaucoup de monde parle en Suède, Norvège). Je vous conseille l’application Babbel qui donne des cours d’Anglais pas cher. Je l’ai sur mon portable depuis 1 an et ça m’a beaucoup aidé à mieux parler.
  • Vous verrez les aurores de 18h à 1h du matin. Il vous faut un ciel dégagé. Si ce n’est que votre appareil photo qui les voit, ce ne sont pas des vrais. Vous pouvez les voir à l’oeil nu ! Beaucoup trichent sur les réseaux en faisant croire à une aurore mais en réalité ils ne voient qu’un nuage blanc. Soyez patient et dites-vous qu’au plus vous serez au nord du cercle polaire au plus vous vous donnez des chances.
  • Les pays nordiques sont chers oui. Mais absolument pas la Suede qui est aussi cher voir moins qu’en France. Je vous laisse l’article de notre ancien road trip en Suède ici.
  • Sachez, votre grande surprise, qu’il y a des ours en Suède. Ce pays est décidément notre petit Canada.
  • L’application Aurora, vous permettra de recevoir des notifications pour les aurores boréales.
  • Faites-vous faire des lunettes de repos pour conduire le soir. Cela limitera votre fatigue.
  • Vous pouvez prendre des douches dans stations-service ou dans les campings (ouverts même l’hiver), pour quelques euros.
  • Arrêtez de croire qu’il est difficile de voyager avec votre chien <3 Si vous cherchez des hôtels, sur place, il vous suffit de cocher l’option animaux acceptés. Et si vous voulez d’autres conseils sur comment voyager avec lui. Voici un autre article que j’ai écrit ici.

 

5Toi aussi aime cet article