Voyager avec son chien en TGV

Voyager avec son chien en TGV

By | 2018-01-15T21:26:09+00:00 décembre 28th, 2017|les préparatifs voyage|1 Comment

.

Voyager avec son chien est peut être bien une des plus belles aventures que nous pouvons faire. C’est vrai qu’on s’en empêche souvent par peur qu’il lui arrive quelque chose.

Halte là !

Vous serez impressionné de voir à quel point votre chien peut surpasser ses peurs en voyageant avec vous.

Il est possible de voyager en TVG dans toute l’Europe. Et toute l’Europe, cela laisse énormément d’options de destinations pour partir avec son chien. Ayko est un chien peureux et très sensible. J’ai toujours eu peur (surprotection à deux balles) de l’amener avec moi. Aujourd’hui, après être rentrée de notre séjour en Suisse avec lui, je n’ai qu’une seule envie : recommencer !

Nous sommes partis de Marseille. 3h30 de trajet pour arriver directement dans le centre-ville de Genève. Ayko a super bien relevé de défi ! À croire qu’il avait compris 🙂 C’est incroyable comme la Suisse est magnifique ! Avec très peu d’heures de trajet, vous pouvez en prendre plein les yeux. Nous sommes partis entre Genève et Montreux pendant 4 jours. Et l’accueil que les gens ont donné à Ayko était génial également !

C’est un sujet qui me tient énormément à coeur. Avant de partir voyager, mon dernier boulot était de m’occuper de chiens et de chats dans un refuge pour animaux. Le pic d’abandon avant ou pendant les vacances était énorme et nous brisait le coeur à chaque fois. J’espère sincèrement vous donner envie aujourd’hui de partir voyager avec votre chien, et de donner le bon exemple à votre tour. Lors de mon retour de Genève, une dame m’a arrêtée pour me demander si on pouvait voyager avec son chien dans le TGV. Elle était totalement heureuse de savoir qu’elle pouvait prendre son chien à Noël, dans sa famille, en Allemagne.

.

Voyager avec son chien

.

Voyager avec son chien en TGV – Les conditions

  • Il voyagera dans un sac ou un panier (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum).
  • Tarif :  7€ à bord  de TGV, TER et intercités pour la France.
  • Tarif voyage en Europe : les prix changent selon le pays où vous allez. Le mieux est de vous renseigner aux points de vente SNCF habituels. Par exemple avec TGV Lyria (comme notre voyage en Suisse) le voyage est gratuit pour votre chien.
  • Il doit être muselé tout au long du trajet. ce que je comprends totalement pour la sécurité de tout le monde et pour rassurer les passagers qui ne connaissent pas votre chien.
  • Tarif : 50% du prix plein tarif d’un billet 2nde classe (même si vous voyagez en 1ère classe) à bord de TGV, Intercités et TER en France.
  • Pour voyager en Europe : les prix changent selon le pays où vous allez. Le mieux est de vous renseigner aux points de vente SNCF habituels. Par exemple avec le TGV Lyria (comme notre voyage en Suisse) le voyage sera de 20 euros pour votre chien.
  • Vous avez le droit de voyager avec maximum 2 chiens.
  • Votre chien voyagera gratuitement s’il est un chien-guide et aucune obligation de mettre la muselière si un document justifie qu’il est un chien guide ou d’accompagnement.
  • Si c’était à refaire, je prendrais une place en plus à côté de moi pour pouvoir mettre Ayko à mes pieds tranquillement sans gêner personne.
  • Si une place en plus revient trop cher, la voiture bar est parfaite pour pouvoir effectuer le trajet et laisser de l’espace à votre chien.
  • Certaines voitures auront des places handicapés. S’il n’y a personne, demandez la permission au contrôleur de vous assoir là-bas car votre chien aura de l’espace pour lui.
  • Si un passager n’accepte pas la présence de votre chien (allergie par exemple). Allez voir un contrôleur s’il peut vous trouver une autre place ou bien restez dans la voiture bar. Car le passager aura le droit de s’y opposer.

.

Voyager avec son chien

Si vous voulez plus de renseignement vous pouvez aller directement dans la rubrique « voyager avec son animal ».

.

Santé et passeport 

Pour les normes Européennes :

Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire car il faudra que votre chien ait ses vaccins à jour. Il faudra aussi le vacciner contre la rage, qu’il soit identifié d’une puce électronique et que votre vétérinaire vous donne un passeport Européen. Prenez-vous y à l’avance !

N’oubliez surtout pas de prendre avec vous son passeport et son carnet de santé. À la sortie du TGV nous avons dû passer un contrôle à la douane pour vérifier que tout était bien à jour et aux normes.

Renseignez-vous bien également auprès de votre vétérinaire sur les normes de chaque pays. Certains pays demandent des certificats et des vaccins en plus. J’ai trouvé ce site ou celui ci qui résument assez bien les réglementations des pays Européens.

Mais quoi qu’il arrive : demandez conseil à votre vétérinaire !

.

Voyager avec son chien

.

Voyager avec son chien – Ses accessoires 

.

C’est ce que j’ai commandé avant de partir. Je vous épargne les chaussons pour la neige qui étaient en réalité une catastrophe :D. Vous pouvez cliquer sur les images pour pouvoir les commander également.

.

Sa trousse de secours 

  • Des compresses.

  • Betadine jaune (pour désinfecter et faire sécher une plaie).

  • Du sérum physiologique.

  • Du smecta (attention je trouve que cela est utile en cas d’urgence. Ne prenez aucun risque et partez voir le vétérinaire si votre chien a une diarrhée).

  • Un crochet tire-tiques.

  • Une paire de gants stériles (pour pouvoir soigner votre chien).

  • Télécharger également les applications Pet First Aid qui vous donnera les premiers soins à effectuer en cas d’urgence. Et PiP il vous suffit de prendre une photo de votre chien. En cas de fugue, la photo sera envoyé aux cliniques vétérinaires, aux refuges et à tous les utilisateurs de l’application dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres du lieu de disparition.

.

Comment réserver ses hôtels et sa location de voiture 

Hôtels :

L’avantage en TGV, c’est qu’on arrive directement en centre-ville. On n’est pas obligé de reprendre un autre transport pour aller à son hôtel ou pour prendre sa voiture de location. Tout est autour de nous.

Pour trouver un hôtel, j’ai coché l’option animaux acceptés sur booking. Si vous avez la possibilité d’envoyer un mail à l’hôtel ou confirmer par téléphone qu’ils acceptent bien les chiens, c’est mieux. Par exemple le premier hôtel que j’avais trouvé, ils acceptaient les chiens mais pas ceux de 50 kilos (lol). Il vous suffit, ensuite, de trouver le bon hôtel autour de la gare si vous voulez faire comme moi : dormir et partir directement en voiture le lendemain. Vous pouvez aussi coché l’option animaux acceptés sur Airbnb.

On m’a parlé sur place d’une application mobile pour trouver des hôtels : Pet friendly. Vous pouvez aussi acheter le livre : je voyage avec mon chien. Ce livre vous donne tous les hôtels, restaurants… Qui acceptent les chien mais aussi beaucoup de conseils

Location de voiture :

Le seul que j’ai trouvé qui acceptait les chiens sans avoir à le mettre dans une cage c’est Avis. À condition de prendre la couverture pour voiture que je vous ai mise plus haut. Si la voiture est trop sale, vous devrez payer des frais supplémentaires.

.

Voyager avec son chien

.

Mes petits conseils pour bien se comporter pendant le trajet

  • Ne stressez jamais lorsque votre animal a peur de quelque chose. Restez neutre, tout est nouveau pour lui. Parlez lui tranquillement, votre chien va s’adapter à votre comportement et se calmer de lui même.
  • S’il stresse, évitez de le rassurer. Vous le renforcerez à avoir peur. Renforcez le en le félicitant au moment où il se sera calmé.

Par exemple : si beaucoup de chiens adultes ont peur des orages. C’est parce que les maîtres les ont rassurés et donc renforcés quand ils étaient petits, à avoir peur.

  • Evitez de lui donner à manger le matin mais plutôt le soir. Pour éviter les retournements d’estomac.
  • N’oubliez pas de lui donner à boire tout au long de la journée. Et donc de remplir une bouteille d’eau chaque matin à emporter avec vous.
  • Je sais qu’Ayko n’a pas beaucoup d’appétit lorsqu’il dort dans de nouveaux endroits. Prenez avec vous du Viandox à mettre sur ses croquettes pour lui donner envie de manger.
  • Achetez les petits sacs plastiques de salle de bain pour ramasser les excréments. Ca coûte moins cher 😉
  • N’oubliez pas de prendre du sopalin avec vous. c’est plutôt pratique si jamais votre chien a un oubli… Ou s’il se roule dans une bouse de vache !

.

Voyager avec son chien

.

J’espère vraiment vous avoir aidé avec ces quelques conseils et si vous en avez d’autres n’hésitez pas à nous les donner en commentaire ! La prochaine étape sera un jour l’avion. Mais pour le moment, nous allons continuer tranquillement de cette manière-là.

Voyager avec son chien est une expérience incroyable pour lui comme pour vous ! Vous ne le regrettez pas !

Et si jamais cela n’est vraiment pas possible ou que vous voulez faire une activité sur place quelques jours sans pouvoir prendre votre chien. Une petite bâtarde a créé le site DogBuddy. C’est comme un air bnb mais pour trouver des Dogs Sitter tout autour de vous 🙂

En collaboration avec @dansleTGV

Voyager avec son chien en TGV
5 (100%) 2 votes
0

About the Author:

Bohème d'1m61 qui aime voyager en s'amusant.

One Comment

  1. Jenny 14 février 2018 at 1 h 39 min - Reply

     » Mais quoi qu’il arrive : demandez conseil à votre vétérinaire !  » Par expérience, je peux te dire qu’ils y connaissent que dalle bien souvent, et te renverront vers les sites que tu serais à même de trouver toi-même hehe.

    Je suis Jenny de My Globe Story, et je voyage avec ma chienne (et je déménage avec elle aux 4 coins du monde). Quand j’ai déménagé au Canada, ou même ici en Australie (certes, c’était hors Europe), c’était moi qui devais dire aux différents vétérinaires quoi faire à quel moment, ils n’en avaient aucune idée. Bref, c’est bien d’aller chez le vétérinaire (surtout s’il y a des traitements ou examens particuliers à faire faire avant le départ, mais c’est bien d’y aller en ayant déjà pris des infos sur le net je trouve.

    Et oui, vive les voyages avec les toutous ! Je me prends souvent des réflexions sur le fait que j’emmène ma Toupie partout (ou presque, car c’est un poil plus relou ici en Australie), que je lui fais « subir » des voyages… toute personne qui connait Toupie ou la voit sur ma story Insta peut attester qu’elle a plutôt l’air d’apprécier les vadrouilles 🙂

Leave A Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.