Faire un trek à cheval en Mongolie

Je suis partie en Mongolie, réaliser un rêve de gamine : parcourir la steppe à cheval !

Imaginez-vous : au milieu de la steppe, un paysage à perte de vue, des rapaces qui volent au-dessus de votre tête, des groupes de chevaux sauvages qui arrivent plein galop vers vous avec des dizaines de poulains, des nomades arrivant à cheval pour vous saluer et pour finir tous les soirs dans des yourtes chez des Mongoles au milieu de nulle part et passer la soirée avec eux…

Ça te fait rêver ? C’est à ta porté ! Et tu n’as même pas besoin d’être un expert à cheval pour faire pareil !

 

 

faire un trek à cheval en Mongolie

 

 

L’arrivée à Oulan-Bator

L’arrivée en avion est déjà à couper le souffle, tu vois la steppe, tu commences à voir des yourtes de partout et d’un coup il y a une ville qui apparait au milieu de nulle part ! Et Oulan-Bator c’est… Rustique… Moi j’avais l’impression d’être dans word war Z (sauf qu’il n’y avait pas Brad Pitt ni de zombie je te rassure !).

  • La première chose à savoir avant ton départ c’est qu’il n’y a pas de taxi ! Tout le monde est taxi, tu as juste à te mettre au bord de la route et à agiter ta main de haut en bas.
  • La deuxième chose à savoir c’est que personne ne parle anglais.

C’est déjà l’aventure à peine arrivé !

 

Je suis du genre à ne rien booker ou organiser à l’avance, mais dans ce genre de pays, il est quand même conseillé de le faire. Surtout que tu ne verras pas de guesthouse au bord d’une route ou autre, non non, elles sont dans des immeubles, dur dur de trouver en marchant.

 

La petite marmotte

Vincent est un français possédant une super guesthouse, vous pouvez réserver votre chambre ou dortoir ici. Et l’avantage c’est que vous pouvez réserver aussi via son site directement un taxi qui vous emmènera chez lui. Il répondra à toutes vos questions et l’ambiance est très conviviale. Il organise aussi des treks, viré en 4/4, désert de Gobi…

Vous pouvez aussi télécharger ce plan et demander dans la rue que quelqu’un vous emmène.

 

faire un trek à cheval en Mongolie

 

Horsetrails

C’est par cette agence que j’ai réservé mon trek. Ce sont eux aussi des Français. Ils sont spécialisés dans le trek à cheval et rester plusieurs jours chez une même famille. Leurs prix défient toute concurrence !

Pour ma part, j’ai choisi de faire :

  • 14 jours à cheval qui incluent : le guide mongole, mon cheval, les nuits chez l’habitant, les repas (celui du midi est fait par l’habitant chez qui vous avez dormi et mis dans un tupéroir) la location du matériel de camping pour rester 4 jours en autonomie autour de plusieurs lacs en altitude.
  • 6 jours chez une famille : ce qui vous permet de vivre avec eux au plus près, les aider dans les tâches quotidiennes, briser la timidité au bout de quelques jours et vivre un moment inoubliable avec eux.

 

Ces 20 jours m’ont couté 610 euros, ce qui est largement correct !

Voici leur site internet

 

IMPORTANT ce tarif n’existe plus malheureusement. Aujourd’hui les agences ont doublés voir triplés les tarifs ! Il me semble, d’après vos retours, que cette agence est devenue assez cher et je vous invite à faire plusieurs devis avec plusieurs agences avant de réserver.

 

faire un trek à cheval en Mongolie

 

Oulan-Bator -- Kharkhorin

Pratiquement tous les treks à cheval débutent à Kharkhorine, c’est une petite ville située à 8 heures en bus d’Oulan-Bator. Il vous faudra y aller par vos propres moyens. Si vous êtes à la petite marmotte, Vincent vous expliquera comment y aller sans problème.

 

  • Le trajet en bus coûte 19 000 Tugriks soit 8 euros. Il vous faudra attendre que le bus se remplisse avant de partir, ça peut des fois être long et galère !

 

J’ai eu la chance de rencontrer dans la rue Ganna un mongole anglophone qui débute dans le tourisme et nous a gentiment proposé de nous emmener avec son 4/4. C’était super ! Cet homme est un amour ! Il vous fera des petits détours pour vous faire visiter 2/3 trucs, s’arrêtera pour les pauses pipi et le déjeuner. Et puis il faut avouer que c’est agréable de pouvoir parler avec un mongole qui comprend l’anglais.

 

  • Il fait le trajet pour 75 000 Tugriks en tout, 6 heures en 4/4. Il peut aussi venir vous rechercher à la fin de votre séjour pour rentrer à Oulan-Bator.  Je vous le conseille fortement !

Dite que vous venez de la part de Morgane.

Ganna 99744206

http://monmiltour.com

 

faire un trek à cheval en Mongolie

 

Mes conseils pour le trek

Horsetrails:

Vous pouvez les appeler pour toutes questions et c’est agréable ! Il y a quand même deux trois points que j’aimerais vous dire pour le bon déroulement de votre séjour.

 

  • Si vous êtes seul, Horsetrails peut vous proposer de vous intégrer dans un groupe qui sera d’accord ou de trouver une autre personne seule comme toi.

 

  • Si vous êtes débutant précisez le pendant la réservation, mais aussi lors de votre arrivée à Tuya ou Xavier au Mojin Jin Cafe. Le guide sera prévenu et vous fera un trek tranquille.

 

  • 3 jours pour quelqu’un qui n’a jamais fait de cheval c’est largement faisable.

 

  • Si vous avez peur ou êtes débutant vous pouvez demander un cheval calme !

 

  • Je ne conseille pas de rester 6 jours après le trek en famille, sachant que vous allez arriver tous les jours vers 17h chez une famille pendant le trek à cheval, vous aurez largement de quoi échanger et voir leur manière de vivre. Vous pouvez rentrer à Oulan-Bator et partir faire une virée dans le désert de Gobi à la place !

 

  • Si vous voulez vraiment aller chez une famille, demandez à ce qu’on vous emmène dans une famille où il y a pas mal d’animaux et donc un coup de main à donner dans la journée à vos hôtes. Ma famille n’avait que 20 chèvres, aucun coup de main à donner si ce n’est la traite du matin pendant 30minutes, nous avait mis dans une yourtes à part (pas vraiment d’intérêt si on veut échanger) et le temps a été trèèèèèès long !

 

  • Horsetrails propose des guides qui parlent anglais, c’est certes, moins authentique et plus cher, mais ça vous permettra d’avoir de meilleurs échanges avec les familles le soir. Si c’était à refaire, je le ferais.

 

sécurité Mongolie

 

Équipements:

  • La Mongolie peut être ton paradis, comme devenir ton enfer ! Le temps est toujours dans les extrêmes soit il fait extrêmement froid, soit extrêmement chaud. Prend donc des habits qui sont à l’extrême ! Du débardeur au thermique ! Je suis passée de la tempête de neige avec ma couverture de survie à la canicule en 2 jours !
  • Horsetrails préconise un duvet à 0 degrés pendant le temps en autonomie, prenez un duvet à -10 degrés ;)
  • Le cheval de bas portera vos affaires, achetez un sac de riz au marcher de Kharkhorin pour les mettre dedans et les isoler de la pluie.
  • Si vous dormez au Mojin Jin Cafe vous pouvez laisser votre sac à dos dans un placard fermé à clef, pendant le trek.
  •  Achetez un petit livre de traduction Français Mongole. Le livre Mongole express est top !
  • Des pastilles pour l’eau. Sachant que vous boirez l’eau de la rivière, il est quand même recommandé d’acheter des pastilles pour purifier l’eau.

 

Confort

  • Qui dit Steppe dit : pas de douche ! Moi ça a été pendant 20 jours ! Alors achète tout ce qui te permettra de te « laver » (lingette pour bébé, lingette pour le visage, lingette intime, shampoing sec…).

 

  • Comme tu peux le voir dans la vidéo, la nourriture est… Pareille ! Achète toi des gâteaux, des chips, c’est bon pour le moral ;)

 

  • Il est possible de charger ses batteries d’appareil photo ou portable dans certaines yourtes.

 

  • Il n’y a pas de wifi dans la steppe ! Envoie bien tes derniers messages à Kharkhorin avant de partir.

 

faire un trek à cheval en Mongolie

 

Conclusion

Le fait de partir avec une agence m’a rebuté au début, j’avais envie de vivre quelque chose d’authentique et avais peur de me retrouver dans un parcours touristique.

Il faut savoir que le trek ne se fera qu’avec les gens que tu as choisis, on ne te mettra pas dans un groupe, tu es seul avec ton guide et çà c’est déjà génial !

Les familles chez qui tu dors grâce à Horsetrails n’ont pas l’habitude de voir des touristes chez eux et çà c’est encore plus génial, car l’accueil EST authentique ! J’ai passé un séjour que je n’oublierais jamais et le sentiment, au final, d’être parti à l’aventure et non d’avoir été un touriste comme un autre.

 

Tu peux toujours partir de toi même, à pied, acheter un cheval… Mais grâce à ce genre d’agence tu contribues au fait qu’il y est du travail pour les guides et faire gagner un peu d’argent aux familles qui t’accueillent !

 

10