Quebec en hiver – Mon top 10 des activités à faire

Quebec en hiver – Mon top 10 des activités à faire

By | 2018-02-28T16:23:49+00:00 février 13th, 2018|Amérique du Nord, Canada|1 Comment

Le Quebec en hiver est une expérience hors du commun. C’est marrant, parce qu’il y a des années en arrière, j’imaginais les Québécois enfermés chez eux à cette période. On m’avait également raconté qu’à Montréal, les gens se déplaçaient dans une sorte de « ville souterraine » et jamais à l’extérieur tellement il faisait froid. Ce qui est bien évidemment totalement faux. Québec et les Québécois vivent et proposent énormément d’activités l’hiver également.

Après avoir testé Quebec en été et Quebec en hiver, je conseille vraiment de vivre ces deux expériences. Elles sont totalement différentes mais tout aussi incroyables !

Voici donc mes conseils d’itinéraires et d’activités à faire au Quebec en hiver.

Quebec en hiver

.

Quebec en hiver – Les Laurentides 

.

.

Jour 1 :

Il faut compter entre 1 et 1h30 de route pour arriver au premier point de chute qui est l’Auberge du lac Morency.

L’itinéraire que j’ai effectué était de 6 jours. Si vous avez plusieurs jours encore devant vous, je vous conseille fortement de vous arrêter quelques jours à Montréal, avant, ou après votre voyage. Cette ville est incroyable et vaut la peine d’être visitée même en hiver.

L’auberge du lac Morency est vraiment un endroit très agréable pour poser vos sacs et vous reposer le soir. Juste en face du lac Morency, vous avez plusieurs activités autour de cette auberge également.

Jour 2 : 

  • Les premières activités que vous pouvez faire sont la via ferrata et la plus grande tyrolienne du Quebec au Tyroparc.

Cet endroit se trouve à 45 minutes de route du lac Morency.

  • Reprendre la route pour le Mont Tremblant.

C’est la fameuse petite ville parfaite au milieu d’une station de ski. Nous sommes restés deux nuits et je vous conseille d’en faire autant si vous aimez les sports de glisse et l’ambiance des stations de ski le soir.

  • Il est possible en fin de journée de partir vous détendre au Zen Scandinave Spa. Il n’y a que 4 endroits comme celui ci dans tout le Canada, et franchement, se prélasser dans des bains chauds en extérieur quand il fait -20 degrés, ça a son charme 🙂

Jour 3 

  • Possibilité donc de faire du ski ou du snowboard à quelques mètres de votre hôtel.
  • Ce que je vous conseille de faire absolument au Quebec en hiver, c’est du traineau à chiens !

J’ai fait cette rando avec Aventures Banquise que je vous recommande fortement. Leur manière de travailler avec les chiens et leur accueil sont parfaits !

  • Faire une initiation au yoga – Ski de fond 🙂

J’ai vraiment adoré cette activité ! Et la rencontre avec Nadia était géniale. Vous allez clairement passer un super moment au milieu de la forêt avec elle. Je vous le conseille. Vous pouvez réserver directement sur le site internet de Nadia ici.

.

Quebec en hiver

.

Quebec en hiver – Dans l’Outaouais

.

.

Jour 1 et 2

C’est une région plus sauvage. J’ai eu un gros coup de coeur pour celle-ci !

  • Essayer le curling au Château MontebelloPetit conseil, restez pour le buffet du midi c’est un régal !

Alors là les amis, c’est mon gros coup de coeur cet endroit. Je n’y suis restée qu’une nuit mais si c’était à refaire, j’y resterais minimum 1 semaine pour totalement me déconnecter au milieu de la nature. C’est l’endroit parfait ! Il va falloir rouler pratiquement 12 kilomètres dans la foret pour arriver à votre logement (prévoyez de faire des courses avant). Vous arriverez dans votre chalet en face d’un lac gelé, aucun bruit autour de vous… C’est un endroit incroyable. Il y a possibilité de faire des activités et de prendre un guide à la journée dans la réserve.

Le jour où j’ai chum, je l’emmène ici 🙂

Jour 3

  • Départ pour Gatineau (une heure de route). Gatineau est un petit village vraiment mignon avec beaucoup d’ambiance le soir dans les bars (live musique de partout).
  • Partir faire du patin à glace sur 3 kilomètres en pleine forêt.

C’est vraiment une super expérience. La dame qui tient cet endroit me disait que des gens du monde entier venaient la voir. Et je comprends totalement.

.

Quebec en hiver

.

Jour 4 :

  • Visite de la boutique d’art autochtone Khewa.

Je vous conseille vraiment de venir dans cette boutique qui met en avant des créations de personnes amérindiennes du Canada et des USA. Nathalie, la propriétaire de la boutique, est une personne incroyable que vous devez rencontrer !

Je vous laisse son adresse mail pour lui envoyer un message et être sûr de pouvoir la voir à la boutique : ncoutou@khewa.com.

  • Si vous voulez retourner ensuite sur Montréal, il faudra compter un peu plus de 3h30 jusqu’à l’aéroport.

.

Quebec en hiver – Autres conseils

Je suis partie avec la compagnie Air transat  (à partir de 370 euros pour un Paris – Montréal ) !

Milieu janvier était vraiment la période parfaite quand nous y sommes allées. La vague de grand froid était partie et vous pouvez également assister à l’Igloofest de Montréal qui se déroule du 18 janvier au 3 février.

Honnêtement, le froid au Québec est supportable toute la journée à condition de bien se couvrir. Lorsqu’on vous annonce un -20 degrés ce n’est pas comme celui qu’on peut avoir en France. Celui-ci est un froid sec, le matin ça pique un peu mais on s’y habitue vite.

« Tuto en vidéo qui arrive très vite »

.

Quebec en hiver

.

En collaboration avec l’office du tourisme du Québec.

Quebec en hiver – Mon top 10 des activités à faire
5 (100%) 1 vote
0

About the Author:

Bohème d'1m61 qui aime voyager en s'amusant.

One Comment

  1. Sebastien Gotfroi 2 avril 2018 at 4 h 07 min - Reply

    Belle présentation des joies de l’hiver au Québec. Pour y être depuis maintenant 2 ans, l’hiver est fantastique ici! Il y a comme autres activités aussi le carnaval à Québec qui est plus familiale et vers la fin de l’hiver la traditionnelle cabane à sucre avec sa traditionnelle cabane à sucre ! Il faudra que tu reviennes pour vivre ça !

Leave A Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.