Avant de vous expliquer comment faire du bénévolat avec les orangs-outans, voici d’abord les raisons.

 

L’huile de palme

L’huile de palme est malheureusement une huile que nous consommons tous les jours dans nos chips, barres chocolatées, plats cuisinés, crèmes… C’est un peu le discount des huiles et les grandes entreprises (ex : Nestlé) se ruent dessus, car elle n’est toujours pas taxée !

En plus de créer des déforestations massives elle est mauvaise pour notre santé et pour vous donner un exemple Nutella utilise 25 à 33 % dans un pot !

Un palmier à huile est nécessaire pour couvrir la consommation annuelle d’une famille française.

Le fait que ces entreprises utilisent de plus en plus cette huile, provoquent des déforestations excessives sur l’ile de Bornéo et de Sumatra en Indonésie, afin de faire place à de l’espace cultivable.

La taille d’un terrain de foot détruit toutes les dix secondes !

 

faire du bénévolat avec les orangs-outans

Les orangs-outans dans tout ça ?

Ce sont éléphants, ours, orangs-outans, rhinocéros qui voient leurs habitats détruits de jour en jour et se retrouvent sans nourriture, affaibli, à la merci des braconniers qui les tuent et capturent les petits…

 

faire du bénévolat avec les orangs-outans

 

Ce sont des images très dures qui tournent sur le net pour dénoncer la production excessive de cette huile. De l’orang-outan retrouvé battu et violé avec le logo Nestlé. En passant par ce bébé éléphant à côté de sa mère décédée par empoisonnement venant se nourrir un peu trop près des plantations, selon les éleveurs…

Il y a aussi de cette vidéo bouleversante d’un ours malais en Malaisie retrouvé complètement amaigri et mourant n’ayant plus d’habitat ni de quoi se nourrir… VIDEO. Des pétitions ont été faites pour demander à Nestlé de changer son huile. Celui-ci a clairement répondu de ne pas vouloir changer les recettes de ses produits tels que Nutella, Kit Kat

 

Si rien de change ce sont toutes ces espèces que nous verrons disparaitre d’ici quelques années !

 

faire du bénévolat avec les orangs-outans

 

Que pouvons nous faire ?

Les refuges

  • Comme je l’expliquais dans mon article précédent sur les refuges pour éléphants en Thaïlande ici. Il est important lorsque nous voyageons d’aller visiter des sanctuaires ou refuges. L’entrée que nous payons contribue à la sauvegarde des espèces du pays où nous nous trouvons. Contrairement à un zoo, dans des pays pauvres comme l’Asie qui contribue à faire gagner de l’argent à son patron….

 

  • Mais il est aussi important et enrichissant pour vous de faire du bénévolat. Ce ne sont bien évidement que les bénévoles restant plusieurs mois qui peuvent avoir des contacts avec les animaux. Mais si vous ne pouvez pas rester longtemps, vous montrez votre pierre à l’édifice.

Si un sanctuaire ou refuge vous donne le droit d’être en contact direct avec les animaux dès la première semaine. Posez-vous des questions sur cet endroit et allez voir les avis sur internet. certains se servent à présent de cette étiquette « sauver les animaux » pour se faire de l’argent.

 

Visiter ou faire du bénévolat avec les orangs-outans au refuge de Sepilok

Ce sont des refuges pour orangs-outans et ours malais où je me suis rendue près de Sandakan sur l’ile de Bornéo en Malaisie. Ces refuges recueillement ces animaux pour les remettre en état ou les laisser grandir lorsqu’ils sont accueillis orphelins. Ils sont relâchés, par la suite, dans leur milieu naturel, dans des réserves protégées, pour perpétuer l’espèce.

C’est aussi le plus grand refuge pour orangs-outans au monde !

 

faire du bénévolat avec les orangs-outans

Contact pour faire du bénévolat avec les orangs-outans

 

Les contacter pour faire du bénévolat avec les orangs-outans (minimum 1 mois) :

vicky@travellerworldwide.com

(l’adresse n’est apparemment plus valable, envoyez un mail à wongsiew ci-dessous pour demander où les contacter).

Bénévolat avec les ourses à collier (minimum 1 mois) :

wongsiew@hotmail.com

 

 

5/5 - (1 vote)

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article: