Little Gypsy

Voyager en s'amusant

Road trip aux rocheuses en passant par Japser, Banff, le Montana et Yellowstone (ou la plus grosse claque de ta vie en seulement 11 jours)

Vidéo by Ludoc Hudson

Je parle ici d’un road trip. Et qui dit road trip dit : beaucoup rouler.

Mais cette route est un voyage à elle seule !

C’est surtout une dose de paysage que tu te prendras en roulant tout en ayant le temps de t’arrêter pour faire les incontournables.

 Et attention les paysages !

Il faut aussi t’imaginer l’ambiance que tu peux avoir pendant tout le long de ce road trip. Entre le coté sauvage de Jasper et Banff et te rappeler à quel point la terre est belle. L’ambiance cow-boys et Amérique profonde que tu vas avoir du Montana à Yellowstone,  et celle d’une Amérique plus développée mais encore sauvage à Washington.

Si rouler ne te fait pas peur, ce road trip est vraiment fait pour toi !

Location de voiture

J’ai pris ma voiture de Vancouver et je devais la rendre également de là-bas (ce qui sera le plus pratique pour toi au niveau des billets d’avion).

Pour la location je suis passée par Authentik Canada , je n’ai pas trouvé mieux niveau rapport qualité prix. C’est les meilleurs ! Tu as également le droit de passer la frontière des Etats-Unie avec ta voiture, ce que beaucoup t’interdisent si tu loues ta voiture du Canada.

En plein mois de juillet-aout,  ma voiture de taille moyenne m’est revenue à 60 euros par jours. Nous étions deux donc 30 euros chacune, et si tu veux encore plus amortir le tarif de la location, tu peux poster des annonces un peu partout pour proposer du covoiturage (et rencontrer des gens pas la même occasion).

 

Montana

Logements

Pour amortir encore plus la location j’ai également dormi dans ma voiture. Ce n’est pas très confort, mais les endroits touristiques comme Jasper ou Banff coutent minimum 50 euros dans un dortoir en plein été.

L’avantage avec une voiture, comparée à un camping-car,  c’est que tu passes inaperçu quand tu dors dedans.

Et encore mieux, les parkings des Walmarts autorisent tout le monde à dormir le soir.

Pour ce qui est de te laver :

  • Tu as des toilettes dans tous les Walmarts (ceux qui me suivent sur Snapchat se souviennent sûrement de moi en train de me laver les cheveux dans leur lavabo).
  • L’option boire un café dans un bar le matin et aller te laver les dents aux toilettes (ce qui te permet en plus de recharger tes appareils à table et d’avoir la wifi).
  • Sinon tu as toujours les campings où tu payeras 1 dollar 50 pour te laver ou bien demander à des guesthouses d’utiliser leur salle de bain contre également 4 ou 5 dollars.

En dehors des sites touristiques, un motel pour deux coûte 60 dollars la nuit

Et je t’avoue qu’on s’est arrêtée trois fois pour mieux se reposer. Et puis honnêtement, les motels c’est à faire une fois dans sa vie, tu te crois dans un film Américain avec des gens bizarres autour de toi, ça fait peur mais c’est à faire !

Vancouver – Jasper

C’est simple il faut prendre la route numéro 5 pendant 6 heures. Les paysages ne sont pas encore incroyables mais vous allez passer du désert, aux forets, fermes de cow-boys… ça change toutes les 30 minutes !

Arrivé à Mt Robson, la claque commence !

Tarifs d’entrée

Compte 30 dollars par voiture (non pas par personne) et par jour dans tout le parc que ce soit à Jasper ou sur la route pour descendre à Banff.

 

Une photo publiée par tiffanyroubert (@tiffanyroubert) le

 

 

Jasper

Même si tu n’es pas très rando les paysages sont à couper le souffle peut importe où tu vas en conduisant.

L’incontournable à Jasper c’est Maligne lake qui est juste totalement dingue !

Tu peux prendre un bateau qui t’emmènera à la fameuse Spirit Islande. Cet endroit n’est pas accessible à pied. En kayak tu en as pour 4 heures allé, 4 heures retour^^ L‘option du bateau coûte 80 dollars par personne. Je l’ai fait, j’ai même fait ma Française qui râlait parce que c’était cher, mais arrivée sur le bateau je n’ai absolument pas regretté.

Le trajet est fou, les paysages autour de toi sont à couper le souffle et arrivé à Spirit Island c’est juste l’extase ! Honnêtement fais le et mange des pâtes le soir pour rentabiliser 😉

Petit loin négatif : le moment à spirit island ne dure que 20 minutes car un autre bateau arrive et tu dois repartir. Alors profite de chaque minute.

 

 

La route entre Jasper et Banff

Ok, là on part sur une claque monumentale de paysages, de glaciers et d’animaux sauvages qui traversent la route.

Accroche toi !

Et surtout profite à fond car tu ne verras pas ça deux fois dans ta vie ! (Sauf si tu reviens 😉 )

 

rocheuses alberta

 

 

Banff

la ville de Banff est très touristique mais ça vaut quand même la peine d’y rester une nuit pour y faire la fête.

Les deux endroits à absolument voir sont le lac moraine et le lac Louise.

Le lac Louis est l’endroit le plus photographié du Canada. Mais si tu veux mon avis, le lac Moraine est encore plus fou. Il faut que tu prévois d’y aller tôt le matin ou en fin de journée, car ces deux endroits sont bondés de gens et tu peux être bloqué et ne pas pouvoir y avoir accés.

 

 

Banff jusqu’au Montana

Il faut prendre la route numéro 1 jusque Calgary, puis prendre la route numéro 2 jusque Carway. Compte 6 heures de route.

La dernière heure est juste totalement dingue, tu passes des rocheuses au paysage typique du Montana d’un seul coup !

Dès que tu passes la frontière des USA,  arrête toi et regarde le paysage que tu as en face de toi le plus longtemps possible !

Glacier national park

En passant par St Mary et faisant une boucle pour revenir à East glacier park village. Compte 30 dollars par voiture mais cette fois ci pour 7 jours dans le parc. Les paysages les plus fous se trouvent les deux premières heures, je te laisse la surprise !

 

Traverser le Montana jusque Yellowstone 

C’est parti pour traverser le pays des cow-boys et des chevaux tout le long de la route ! Compte également 6 heures.

Un gros conseil, prend le temps de t’arrêter dans les bars des petites villes que tu traverseras. C’est à voir, tu te croirais dans un film, et les gens viendront te parler tout simplement parce que les petites villes n’ont pas l’habitude de rencontrer des touristes Français. C’est vraiment génial à vivre.

 

 

Exploring Montana #america 🌾

Une photo publiée par tiffanyroubert (@tiffanyroubert) le

 

 

Yellowstone

Compte également 30 dollars par voiture pour 7 jours.

Yellowstone c’est les bisons, les animaux sauvages de partout, les paysages qui changent toutes les minutes, les sources chaudes, et il contient les deux tiers des geysers de la planètes !

Certains l’appellent même : le plus beau parc national au monde !

Les priorités à voir :

  • Lamar valley
  • Upper geyser basin
  • Grand prismatic spring
  • Old faithful
  • Hayden valley
  • Grand teton
  • Midway geyser basin
  • Artist point

 

 

La route de Yellowstone à Washington

En repassant par Butte, puis prendre la route 90 jusque Washington. Comptez 8 heures de route jusque Seattle. Mais encore une fois il n’y a pas un moment où tu t’ennuieras.

Columbia river se trouve à 3 heures de Seattle le long de la route 90. Tu as un point de vue pour t’arrêter et ce sera la cerise sur le gâteau pour finir ton road trip !

 

columbia washington

Seattle – Vancouver

Compte deux heures de route et un paquet de mouchoir parce que le road trip se finit.

 

 

Gestion des jours

Je vois large pour que vous ayez le temps de vous reposer et de vous arrêter autant que vous voulez.

  • Route de Vancouver à Jasper : 2 jours (histoire de vous échauffer et de vous remettre du décalage horaire)
  • Japser : 1 jour sur place (il faut surtout prendre en compte que tu dois payer 30 dollars tous les jours pour ceux qui ont un budget serré).
  • Route de Jasper à Banff : 1 jour entier.
  • Banff : 1 jour sur place (compter une nuit sur place si vous aimez faire la fête)
  • Route Banff jusque St Mary (Montana) : 1 jour
  • Glacier park jusque Butte : 1 jour
  • Yellowstone : 2 jours
  • Route de Yellowstone jusque Vancouver : 2 jours

 

Tarifs

Compte 660 euros pour la location de voiture, soit 330 euros voir moins si tu la partages.

210 dollars d’entrées dans les parcs par voiture, soit 105 dollars si vous êtes deux.

Et 6/7 dollars par repas si vous vous privez un peu.

2 Discussions on
“Road trip aux rocheuses en passant par Japser, Banff, le Montana et Yellowstone (ou la plus grosse claque de ta vie en seulement 11 jours)”
  • Ah le bon plan de dormir sur le parking des Walmart, je ne le connaissais pas !! Je note 😉
    C’est le rêve les road-trip aux USA/Canada… J’ai eu l’occasion d’en faire 2 (mais pas aussi long que le tien) et j’ai rarement connu autant d’émerveillement et d’intensité ! Et c’est exactement ce que tu dis : faire de la route est un plaisir pur et simple dans des pays comme ceux-là !

  • Oh punaise que ça donne envie !. Je vais sérieusement me pencher sur la question pour un prochain voyage aux States…
    Sans indiscrétion, combien as-tu payé ton voyage en tout (grosso-modo) ? Avion + tout le reste… C’est pour me faire une idée…
    Merci à toi pour ce blog. Je viens de m’inscrire à ta page Insta.
    Amicalement
    Aurélie

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge