TUTO – Quels sont nos droits en avion (retard, bagage…)

TUTO – Quels sont nos droits en avion (retard, bagage…)

By | 2017-12-28T19:39:38+00:00 septembre 6th, 2017|les préparatifs voyage|1 Comment

 

Il y a quelques mois je ne savais pratiquement rien de mes droits en avion. Lors d’un voyage pour partir en Colombie, celui-ci a eu plus de 9h de retard. Ce qui m’a fait perdre ma correspondance de Bogota pour aller à Carthagène et une nuit d’hôtel.  À Paris, pendant le retard, j’ai demandé s’il était possible d’avoir au moins une autre correspondance lorsque nous arriverions à Carthagène. La réponse a été non puisque j’avais acheté un billet avec une autre compagnie pour faire ce trajet. Billet 300 euros moins cher que la même compagnie pour faire mon Paris – Bogota^^…

Ce que la compagnie a oublié de me dire c’est que par contre elle me devait une nuit d’hôtel + le remboursement total de mon billet d’avion.

J’avais parlé de ma galère à l’aéroport sur Snapchat et beaucoup m’ont envoyé des messages pour m’expliquer cela + d’autres droits que les passagers peuvent avoir lorsqu’ils prennent un avion. Je ne savais absolument pas tous ces droits que nous pouvons avoir et c’est pour cela que j’ai voulu vous faire ce tuto.

 

 

Vos droits si votre avion est retardé

Il a plusieurs choses à prendre en compte pour avoir des droits lorsqu’un avion est en retard.

 

À partir de combien d’heure de retard ?

  • Vous pouvez demander une indemnisation à partir de 3 heures de retard.

Cette indemnisation peut aller de :

  • 250 euros pour un vol de moins de 1500 km.
  • 400 euros entre 1500 et 3500km.
  • 3500 et 600 euros pour plus de 3 500 km.

 

  • Si le retard dépasse les 5 heures vous avez le droit de renoncer à votre vol et de vous faire rembourser la totalité de votre billet.

 

  • La compagnie aérienne doit vous fournir des tickets repas et boissons à partir de ce tableau ci-dessous :

 

droits en avion

 

  • Vous offrir une chambre d’hôtel + transport gratuit jusqu’à l’aéroport si vous êtes bloqué pour la nuit.

 


Droits de remboursement différents selon le pays où votre avion part.

Cela dépend également dans quel pays est votre départ pour savoir vos droits vous pouvez faire une recherche sur le site d’Air Help  ou vous renseigner sur le site du service-public.

 

À savoir également pour vos droits en avion

  • Vous ne serez pas remboursé si votre avion est annulé et averti 2 semaines avant.
  • Si l’embarquement a été loupé pour surbooking/ ou la correspondance manquée à cause d’un retard sur le premier vol, le remboursement est possible sans assurance.
  • Bien évidemment cela ne s’applique pas en cas de force majeure comme une tempête ou si Chuck Norris qui a décidé de faire des claquettes dans les airs. Demandez donc un justificatif sur les raisons du retard.

 


 

droits en avion

 

Comment se faire rembourser un billet d’avion ? 

Lorsque je suis arrivée à Carthagène, j’ai reçu un courrier de la compagnie aérienne me proposant une indemnité de 150 euros à utiliser chez eux (comme ils sont gentiiiiiils)… Sauf que comme on m’avait dit deux jours avant que je pouvais me faire rembourser la totalité de mon billet, je n’ai pas donné suite à cette offre, et j’ai bien fait.

 

N’acceptez pas une offre que la compagnie vous propose car cela ne vous donnera pas le droit de vous retourner. Sauf si vous ne voulez pas partir dans procédures de remboursements.

 

  1. Vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception directement à la compagnie aérienne.
  2. Si celle ci ne vous répond pas ou refuse toute indemnité. Il faudra alors envoyer un autre courrier à la direction générale de l’aviation civile avec tous les documents justificatives qu’ils vous demanderont.

 

 

droits en avion

 

Pour tous ceux comme moi qui n’ont pas envie de partir dans des procédures seul et devoir gérer toute la paperasse. Sur Snapchat plusieurs personnes m’ont également parlé d’un organisme qui s’occupe, à votre place, de toutes les procédures à faire pour votre remboursement. En échange de prendre une commission de 25% sur le montant qui vous sera remboursé.

J’ai fait appel à eux et je vous les recommande à 100% ! La compagnie aérienne n’a pas voulu donner suite à mon remboursement alors que j’étais en droit d’être indemnisée. Et je me voyais mal devoir refaire toutes les procédures avec la direction générale de l’aviation civile.

 

Si tu as eu plus de 3 heures de retard il y a plusieurs mois et que tu veux faire un test de remboursement avec eux :

 Visiter le site ici.

 

droits en avion

 

 

Vos droits en avion pour les bagages

  • Votre bagage est considéré comme perdu à partir de 21 jours.

 

  • Vous serez remboursé à partir de 23€/kg et votre bagage ne pourra pas dépasser le remboursement de 1 250 euros si vous aviez des objets de valeurs à l’intérieur un remboursement est possible. Il aussi dans ce cas fournir une facture du contenu des bagages pour en obtenir le remboursement).

Il est possible lors de l’enregistrement de vos bagages de faire une réclamation de valeur pour pouvoir augmenter ce plafond.

  • La compagnie aérienne est responsable de vos bagages dès leur enregistrement et jusqu’à leur restitution. Si votre bagage est détérioré, signalez-le dès sa réception.

 

  • Si votre bagage est en retard. Vous avez le droit de vous racheter des produits de première nécessité comme des produits d’hygiène et vêtements de rechange. Sauf si vous rentrez chez vous ou que la compagnie vous donne déjà un kit. Demandez donc à la compagnie aérienne le montant dont vous avez le droit pour être remboursé.

 

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One Comment

  1. aude 21 septembre 2017 at 15 h 24 min - Reply

    on peut ajouter, qu’en plus du remboursement du billet dans certaines conditions, les compagnies aériennes peuvent vous devoir une indemnisation…
    pour ma part une grève a été annoncée deux jours avant mon départ. Le remboursement de mon billet a été rapide… Mais je demande des indemnités.. c’est en bonne voie 250€ pour mon vol de moins de 1500km
    je vous donne un peu de lecture. base sur laquelle j’ai écris mon courrier avec A/R
    http://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:439cd3a7-fd3c-4da7-8bf4-b0f60600c1d6.0007.02/DOC_1&format=PDF

    bons voyages à tous dans la joie, la bonne humeur et sans retard, annulation ou encombre 😉

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