Pourquoi partir au bout du monde quand on peut vivre de grandes aventures a seulement quelques kilomètres de chez soi ? On ne le dira jamais assez : la France regorge de petits coins de paradis qui méritent d’être découverts, à condition d’avoir l’esprit d’aventure !

Mais tu as de la chance, puisque j’ai déjà pris tous les risques à ta place et qu’il ne te reste plus qu’à savourer les meilleures parties de mon itinéraire ardéchois. Rien que pour toi, voici toutes mes recommandations pour un séjour digne des plus grands explorateurs, made in Ardèche ! 

Canyoning et + encore à Labastide sur Besorgues

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec l’une des expériences d’escalade les plus époustouflantes : le rappel géant sur le pilier d’Autridge. Cette falaise domine les gorges à plus de 200 mètres de hauteur et offre un panorama unique sur la rivière Ardèche. La base canyon de la Besorgues offre encore bien des possibilités entre canyonings dans les gorges, tyrolienne, escalade, via ferrata ou via cordata. L’accueil y est très chaleureux et franchement partir explorer en canyoning c’est vraiment une expérience très très cool !

Site web : www.canyon-besorgues.com

 

Si prendre de la hauteur ce n’est pas trop ton fort, tu peux aussi explorer les profondeurs de la terre avec une session de spéléologie. L’avantage c’est que tu peux choisir le mode qui te convient le mieux : accessible et familiale, ou bien aventureux et sportif en spéléo dans la grotte de St Marcel d’Ardèche.

Site web : www.grotte-ardeche.com

La photo la plus stylée

Si tu veux profiter de ton séjour pour découvrir un site incroyable à photographier, je te recommande de faire un arrêt au Pont du diable à Thueyts. Beauté garantie ! Mais aussi au belvédère du Serre de Tourre qui sera sur ta route.

 

Si tu es d’humeur sportive, alors n’hésite pas à te rendre dans les montagnes pour une suite de prise de vues inestimables : Cascade du Ray-Pic, Mont Gerbier de Jonc, Lac de St Martial, Tchier de Borée à Borée… la région regorge de panoramas exceptionnels à capturer. Et surtout ! Le nord on en parle pas souvent mais c’est à tomber. La route, les paysages, les volcans… Il faut absolument que vous partiez explorer ce coin de l’Ardèche également. Vous pouvez retrouver plein d’autres renseignements directement aussi sur le site de l’office du tourisme de l’Ardèche.

 

Pause bucolique

Tu as suivi toutes ces recommandations ? Tu as bien mérité un moment de détente original qui te soulagera des probables courbatures de la rando. C’est ce que propose le Domaine de Walbaum avec son activité Wine & Yoga, dans un cadre enchanteur au milieu des vignes. Si vous avez vu mes stories vous savez que j’ai eu un énorme coup de coeur pour ces personnes donc je vous direz qu’une seule phrase : vous n’avez pas le choix, allez les rencontrer !

Site web : https://domainewalbaum.com/

 

Côté dégustation en Ardèche, il est facile de dénicher les restaurants qui travaillent des produits frais, locaux et de saison, comme avec la cuisine de Claude Brioude qui propose de délicieuses recettes du terroir. 

Site web : www.claudebrioude.fr

Dormir comme on en rêve

Idéalement situé pour découvrir la Dolce Via et le nord de l’Ardèche (élue plus belle voie d’Europe, rien que ça !) j’ai pu profiter d’une nuit à la Retrouvade : charmante chambre d’hôte, idéale en famille et qui offre une vue imprenable sur les monts rocheux et les anciens volcans de la région. L’accueil y est très chaleureux aussi, vous savez ce genre d’endroit où on aimerait y rester des mois pour souffler. 

 

Pour une expérience encore plus immersive dans les traditions locales, le château de Liviers a tout pour plaire. Jean-Luc est un amour, il est très drôle et vous fera passer un super moment avec lui à table le soir. On pourrait penser que de dormir dans un château n’est pas abordable mais les prix y sont plus que raisonnables. C’est comme tout ce que je vous ai mentionné dans cet article : allez-y les yeux fermés.

 

Si vous êtes dans le sud de l’Ardèche, alors c’est au camping de coucouzac que vous allez adorer vous réveiller : je ne voulais plus quitter leur lodge ! 

Site web : https://campingdecoucouzac.fr/

 

Un dernier conseil : perdez-vous et surtout allez-y !

Vous l’aurez compris, l’Ardèche est une terre de contrastes, brute, escarpée, accessible à celui qui veut bien écouter son cœur et s’aventurer dans ses brèches. Mais l’Ardèche c’est surtout une région d’accueil, où les habitants cultivent cet art de vivre à l’ardéchoise, mêlant convivialité, partage et savoir-faire. Alors voilà mon dernier conseil : perdez-vous ! Comme ça vous aurez l’occasion de demander votre chemin et qui sait, de provoquer une merveilleuse rencontre au détour de votre chemin. 

 

En collaboration avec Ardèche tourisme

Site internet ici : https://www.ardeche-guide.com 

 

 

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article: