Comme tu le sais, la Côte d’Azur, c’est chez moi; alors j’ai voulu durant ces quelques jours, te montrer que cette région n’est pas seulement des Yachts et des boutiques de luxe. C’est aussi et surtout, un Parc national parmi les plus beaux du pays et des sites naturels à couper le souffle ! Dans cet article que je t’emmène visiter la Côte d’Azur à ma façon, comme si je la faisais visiter à un(e) ami(e).


Que faire sur la Côte d’Azur

  1. Le massif de l’Esterel
  2. Marché Forville à Cannes
  3. Gorges du Loup
  4. Parc National du Mercantour
  5. Baou de Saint Jeannet
  6. Voir des Ovnis au Col de Vence
  7. Apnée et Paddle à Villefrance-Sur-Mer
  8. Que faire à Nice

Voir le soleil se lever à L’Estérel

Le massif de l’Esterel est un endroit où j’adorais aller pour me déconnecter et avoir cette impression de bout du monde. Le panorama est magnifique, entre la roche rouge des montagnes et la mer Méditerranée à perte de vue. Au loin on voit même le Massif du Mercantour et ses sommets enneigés. On peut se balader sur les sentiers, et trouver des petites criques à l’eau cristalline pour se rafraîchir. Un spot parfait pour le coucher ou lever de soleil.

massif de l'esterel

Faire du Kayak de mer à Théoule sur Mer

Pour profiter du massif de l’Estérel d’un autre point de vue, je te propose de louer un Kayak de mer pour te balader tranquillou le long de la côte. Au coucher de soleil tu auras peut être la chance de voir des dauphins.

Louer un Kayak de mer 2 places ou une place

  • Batski : batski.fr
  • Stéphane : +33 6 24 23 33 37

Où dormir à Grasse

Best Western PLUS Elixir Grasse – Rue Matine Carol – Site web : bestwestern-elixir-grasse.com/en/

Le Marché de Forville à Canne

Tu aimes l’authentique et les produits locaux ? Je te conseille fortement d’aller faire un tour au marché de Forville à Cannes. J’y travaillais avant de commencer ma vie de Youtubeuse voyage, alors si tu passes par-là, vas voir ma copine Murielle. Un marché typique du sud de la France comme on les aime. Après, je te propose d’aller flâner dans les ruelles du Suquet, ou pourquoi pas depuis le Port de Cannes d’embarquer pour découvrir les îles de Lérins !

Le Marché de Forville à Canne

Où dormir à Cannes

Okko Cannes

6 bis place de la Gare – Site web : okkohotels.com

Partir randonner dans les Gorges du Loup

On quitte un peu la côte pour s’immerger en pleine nature dans les Gorges du Loup, à une demi-heure de Nice. Oui oui! Ici tu vas en prendre plein la vue avec des dizaines de cascades toutes plus belles les unes que les autres. Il y a des dizaines de randonnées à faire, mais je te conseille la Boucle des cascades, une marche assez facile de 3 heures où tu pourras admirer ces spots incroyables.

 les gorges du loup

cote d'azur les gorges du loup

Prendre un guide pour randonner dans les Gorges du Loup

Yannick – 06 19 66 03 65 – funtrip-canyoning.fr

Randonner dans le Parc national du Mercantour

Venir sur la Côte d’Azur, sans passer par le Parc National du Mercantour, c’est péché! Comment passer à côté de ces panoramas sublimes à couper le souffle ? On a fait plusieurs randonnées dans le massif, et même si j’y ai laissé mes poumons, ce point de vue sur le Lac de Roburent en valait largement la peine.

Salso Moreno

En plus d’avoir un nom assez mystique et stylé, ce point de vue n’est autre que le plus beau du Mercantour. On se sent tout petit, une grosse claque visuelle après une bonne marche sur le plateau. On adore venir ici avec ma maman. Tu comprends pourquoi ?

Vallon du Salso Moreno : se situe dans la vallée de la Tinée, dans le cœur du Parc du Mercantour, donc soumis aux réglementations en vigueur.

Il se trouve juste avant le Col de la Bonette, route la plus haute d’Europe, qui fait rejoindre la vallée de la Tinée avec la vallée de l’Ubaye. Il faut passer par Saint-Etienne-de-Tinée, prendre la direction du Col de la Bonette. Se garer au Camp des Fourches, ancien camp militaire réhabilité.

De là, se diriger à pieds par le GR (balisage blanc et rouge) (GR 5, GR 56), balise n°41a, puis 41, vers le petit fort qui se trouve sur la montagne derrière (le mont des Fourches).

Et bientôt se dévoile en contre bas, sur la gauche, cet immense vallon, dans lequel on peut descendre, par un dénivelé de 200 m négatif.

La vue par le haut est spectaculaire, mais on peut aussi y accéder par le Pra, petit hameau juste avant, qui permet d’y déboucher en montant (balise 42) et d’être directement dans le cœur du vallon.

Carte IGN 3639 OT haute Tinée 1

Lac de l’Oronaye, lac du Roburent

Ils se situent dans la zone périphérique du coeur du Parc National du Mercantour, donc non soumis aux réglementations (chiens autorisés, drone…). Pour y aller : rejoindre le col de Larche (passer le Col de la Bonette, à Jausiers, tourner à droite et aller jusqu’au Col de Larche). Les deux lacs se suivent et offrent des vues incroyables, notamment sur la tête de Moïse, immense sommet rocailleux, qui domine les lieux.

Depuis le parking du col, suivre le GR de pays, le sentier est bien marqué au sol. Il n’y a pas de numéro de balise, mais circuit sans difficulté. Vous aurez 500 m de dénivelé au total, sachant que 20 mn de marche séparent l’un de l’autre.

Carte IGN  3538 ET Aiguille de Chambeyron

Pour les plus courageux, et ceux qui ont envie de bivouaquer, possibilité de passer du Vallon du Salso Moreno, jusqu’aux deux lacs de Larche. Le circuit se fera en aller-retour. Descendre dans le vallon du Salso Moreno, suivre le GR 5 aller au Pas de la Cavale, balise 38, descendre sur le lac de derrière la croix et aller jusqu’au lac du Lauzanier. Il vous faudra redescendre dans le vallon du Lauzanier, et on arrive au col de Larche.

Il suffit de traverser la route et de continuer pour les 2 lacs (Oronaye et Roburent). C’est assez sportif quand même.

Col de la bonette

Je te conseille aussi fortement de passer par le Col de la Bonette qui n’est autre que la plus haute route d’Europe, à 2715 mètres d’altitude. La route pour s’y rendre est un émerveillement à chaque virage.

col de la bonette

 

Nuit au Gîte étape Bousieyas

04 93 02 69 73 – Site web : gitedebousieyas.com

gite bousieyas

Baou de Saint-Jeannet

Je l’avais jamais fait, alors je me suis dit tient ? Si j’allais perdre mon deuxième poumon et allais voir le beau point de vue tout en haut de la montagne ? …se fut un magnifique FAIL, la tête dans les nuages. Mais si t’as plus de chance que moi, tentes le, ça peut valoir le coup ! Mais ce que je peux vous dire c’est que cette chambre d’hôte avec sa cascade privatisée est juste LA bonne excuse pour faire un crochet par ici !

Où dormir à Saint Jeannet

Chambre d’hôte le moulin de Camoula

1120 Ancienne Route de Vence- 06640 Saint-Jeannet +33 663 9876 89 – contact@moulincamoula.fr / www.moulincamoula.fr

saint jeannet moulin

Voir des OVNIS au Col de Vence

Ce point de vue t’offre un panorama magnifique sur toute la Côte d’Azur, mais pas seulement. C’est un spot connu internationalement pour l’observation des OVNIS! Alors durant ce séjour nous avons eu la chance de rencontrer un Ufologue, qu’on vous présente dans la vidéo pour en savoir plus sur ces phénomènes paranormaux. Donc si tu es amateur de ce genre d’expérience, ne cherche plus ! Vous pouvez vous faire une petite expédition de nuit entre amis pour peut-être observer des lumières au ciel :D

 

Faire du Paddle à Villefranche-Sur-Mer

Pour terminer ces quelques jours sur la Côte d’Azur, je te propose de revenir sur la côte et de profiter du littoral avec une activité que j’adore : le Paddle. Quel bonheur de naviguer en tout tranquillité sur les eaux turquoises, ça donne envie d’écrire des poèmes. Donc, n’attendez plus, direction la Rade de Villefranche-sur-Mer !

Contact pour louer un paddle

Allez-y tôt, le matin, il y a un dauphin qui adore se promener le long des côtes à ce moment-là de la journée :)

Simon Gallot – Contact@seasurfandwind.com – Site web : www.seasurfandwind.com

Tester l’Apnée à Villefranche

Villefranche-sur-Mer est connu mondialement pour l’apnée grâce à Guillaume Néry qui s’entraîne ici. Mais c’est aussi un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer ce sport ! Il est possible de vous initier à cette activité, de tester vos limites, et découvrir les fond marins d’une autre façon. Une activité originale à tester sur la Côte d’Azur !

Contactez Rand’eau Evasion

Site web : www.randeauevasion.com

 

Nissa la Bella 

La ville où j’ai grandi, où je dois mon accent du Sud, mon fort caractère, mon amour pour la mer et les montagnes. Mais aussi la fête, le rosé, la socca… Bref cette ville a défini beaucoup de qui je suis aujourd’hui. Et même si je suis partie vivre de l’autre côté de la France Nice restera à jamais dans mon coeur et c’est toujours un bonheur d’y revenir.

Que voir, que faire ?

Ce que je peux vous conseiller c’est de visiter le Château où vous aurez une vue imprenable sur la ville et le port. Le Cours Saleya le matin pour faire le marché et de nuit pour son autre marché mais aussi tous les restaurants qu’il y a. Vous avez à côté le Vieux-Nice qui est clairement une obligation si vous venez ici. Vous vivrez la ville dans toutes ses couleurs et son authenticité.

Les spécialités à goûter tout le long de votre promenade sont :

La Socca, le Pan Bagna et les petits farcis. Ce sont des institutions chez nous ! Et pour un restaurant qui se consacre qu’aux spécialités d’ici je vous conseille : A Butteghinna – 1 rue du Moulin (labellisé « cuisine nissarde »). J’adore également aller manger des Tapas au Merkado et finir mes soirées à danser sur des tables devant des lives music tous les soirs à partir de 22h30 au Waynes Bar <3 Vas-y vraiment ! C’est un bar anglais qui était mon QG toutes les fois où je sortais !

Nice est une ville qui bouge énormément alors si tu lis cet article hors COVID regardes toutes les programmations de la ville car il y a vraiment beaucoup d’événements et de soirées. Et pour sortir déhancher ton corps d’Apollon je ne peux te conseiller que deux établissements qui sont ceux de mon grand frère Le Consulat et Le Sky Beach :)

Quoi vous conseillez de plus. Ah oui ! Si vous voulez prendre de la hauteur de je vous conseille aussi le Mont-Boron. Le port est aussi super beau, la Promenade des Anglais également. Les Arènes de Nice aussi ! Bref loues-toi un vélo et prends le temps d’explorer cette ville une journée entière.

Et si vous voulez visitez une station de ski à 1h30 d’ici voici l’article de Valberg que j’avais écrit lorsque j’y suis restée deux mois il y a deux ans. Et où une partie de ma famille y vit.

 

J’espère que cet article t’aura donné envie de découvrir la Côte d’Azur autrement, que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis. Nous avons des coins tellement beaux en France, ce serait dommage de ne pas en profiter. Alors toi aussi si tu visites la France, utilises le hashtag #cetétéjevisitelafrance sur tes réseaux pour partager tes pépites. Et si tu veux partager tes expériences et tes bons plans sur la Côte d’Azur, n’oublies pas le hashtag #CotedAzurFrance !

Plus d’informations pratiques pour préparer ton séjour ? Le site de la Cote d’Azur avec qui cette vidéo est en collaboration : www.cotedazurfrance.fr

0Soit le premier à liker !