Le Marais Poitevin, visitez la région dans tous les sens !

Le Marais Poitevin, visitez la région dans tous les sens !

By | 2019-07-04T12:38:12+01:00 juin 24th, 2019|Europe, France|0 Comments

Découvrez le Marais Poitevin, situé au Sud de la Vendée. Rencontre avec des locaux passionnés qui nous ont fait découvrir leur région par tous les moyens !

Nous avons participé à un jeu d’énigme, pour découvrir cette région de France.

Comment ? Au moment de commencer le jeu, trois équipes sont envoyées dans divers endroits. Clo et Clem dans les Deux Sèvres. World Else en Charente-Matime. Et Clara + moi-même dans le Sud de la Vendée. Les 3 départements qui couvrent le Marais Poitevin. Chaque équipe aura plusieurs énigmes à résoudre, tous les jours, afin de dénicher les endroits insolites du Marais Poitevin.

C’est donc à pied, en barque, en vélo, en voiture, à cheval et même en ULM que nous voyagerons à travers la région.

Alors, vous me suivez ?

Le Marais Poitevin ok, mais c’est où

Ahhh le Marais Poitevin… c’est vrai que ce nom, à première vue, ne nous parle pas vraiment.

C’est pourtant une des régions naturelles de France.

Elle chevauche 3 départements (La Vendée, Les Deux-Sèvres et la Charente Maritime). Elle est un des endroits les plus humides de France. Ses marais mouillés lui ont valu le surnom de “Venise verte” et l’ostréiculture, au bord de mer, est l’une des activités les plus connues.

.

Vendée

.

Comment s’est déroulé le séjour

Nous sommes restés quatre jours et avons eu le plaisir de rencontrer beaucoup de locaux passionnés de leur région. Tous les matins, nos hôtes nous remettaient notre première énigme pour aller au premier point de rendez-vous. Puis, chaque intervenant de l’activité que nous devions faire nous remettait la suivante, jusqu’à savoir où nous devions nous rendre pour dormir. Cela m’a permis de ne pas m’attendre à quoi que ce soit durant le séjour et à réellement m’imprégner de l’instant avec les gens et des paysages.

Dans cet article je vais détailler le programme de nos visites. Afin de faciliter les choses, je vais vous citer les noms des lieux pour les retrouver plus rapidement si vous souhaitez vous y rendre.

Comment s’y rendre

Le plus simple est de prendre le train jusque la gare de Niort et de louer une voiture directement sur place. Vous pouvez également vous arrêter à la gare de La Roche sur Yon. Plus proche de Fontenay le Comte.

.

.

1er jour :

Premier arrêt à l’Aiguillon-sur-mer pour découvrir le littoral à vélo. Le sable, la mer et les pins qui lui donne un petit air des Landes. On y découvre aussi quelques spécialités culinaires comme le kiki vendéen, un apéritif traditionnel de la Vendée.

Mais qu’est ce que c’est ce kiki vendéen ?

C’est un mélange de vins de Vendée et de jeunes pousses d’épines noires sauvages (prunelliers). On y ajoute du sucre et on le déguste traditionnellement dans un petit verre Duralex comme à la cantine !

Nous avons dormi dans une maison d’hôtes, La maison salée, située au sud du littoral vendéen que je recommande fortement.

Tout autour de l’aiguillon-sur-mer, vous pouvez vous promener dans la forêt, sur ses grandes plages de sable et même y faire du surf. C’est un lieu que j’ai beaucoup aimé où on peut y rester plusieurs jours pour profiter de sa nature.

.

Le Marais Poitevin

.

2ième jour :

Ensuite c’est à la Faute sur mer que nous visitons la Rade d’Amour. Une ancienne exploitation ostréicole. En plus de ce joli nom, l’endroit est magique. Véritable sentier de découverte totalement gratuit pour mieux comprendre une des activités les plus connues de la région, l’ostréiculture. Vous pouvez accéder à une plateforme d’observation de la faune et la flore. Ceci dans le but de mieux comprendre le travail en cours de la commune pour « re-naturaliser » le lieu. Vous pouvez y admirer des vingtaines d’oiseaux différents.

À noter : L’été vous pouvez également vous inscrire à l’office du tourisme pour bénéficier d’un tour guidé gratuit. Je vous le recommande fortement. Les explications sur les espèces et le travail de préservation sont très intéressantes. Vous ne verrez plus la rade d’amour de la même manière ensuite. Nous avons fait cette visite avec Sébastien Palier si vous pouvez le demander à votre tour. C’est un vrai passionné !

Cette journée se terminera par le survol de la Pointe d’Arcay en ULM aux Guifettes avec Vendée Hélico.

Nous rejoignons Moreilles et nous avons dormi à l’hôtel « Le Portail » un hôtel absolument magnifique ! Si vous êtes en amoureux c’est LA nuit où passer. Il vous donne également accès à un espace détente avec piscine spa et jacuzzi (dans votre chambre).

3ième jour :

Cette fois-ci c’est à Vouillé les Marais que nous récupérons des vélos pour rejoindre Vélluire. Nous avons pris la piste cyclable qui longe la Vendée pendant plus d’une heure, une magnifique balade à ne surtout pas manquer.

On y rencontre Fabrice qui nous fait participer à un atelier cuisine à l’aveugle. Ce monsieur tient un restaurant/hôtel au bord de la Vendée où vous pouvez dormir où y manger. Je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps car le lieu y est reposant, au milieu de la nature et Fabrice, d’une gentillesse incroyable. À ne pas manquer : l’Auberge de la Rivière.

Ensuite, nous continuons notre journée avec un jeu d’énigme qui nous amène à visiter le château de Terre Neuve. Finalement dernière énigme pour retrouver notre hôtel « Le Rabelais » à Fontenay le Comte.

.

Le Marais Poitevin

.

4ième jour :

Notre moyen de locomotion du jour est la barque.

On se laisse porter par la douce voix de notre guide qui nous raconte l’histoire du Marais Poitevin. La fameuse Venise verte est une bouffée d’oxygène au cadre reposant. On passe devant l’Abbaye de Maillezais en ruine pour s’y rendre en écoutant le chant des oiseaux. Je pense que c’est ce qui m’a le plus impressionnée pendant ce séjour. La beauté de ces marais. Cette tranquillité et cette nature qui l’entourent. Cette balade était un magnifique moment pour finir ce séjour et vous avez mon feu vert pour faire ce tour.

.

Vendée

.

Vous vous y voyez aussi

On finira cette journée par une balade à cheval qui est une première pour Clara ! Cette promenade nous conduira de Maillezais jusqu’à Sainte Christine en passant par Saint Sigismond et Courdault. Nous y rencontrons Antoine de la Colline Des Frettis. Un moniteur d’équitation et guide de balade à cheval passionné qui a la belle histoire, comme on les aime, de récupérer ses chevaux destinés à une fin tragique pour les sauver.

La fin du séjour se terminera sur un escape game sur le thème du Marais Poitevin : Marais‘Scape qui se trouve à la Ferme du Marais. Vous retrouverez dans une cabane au milieu de la foret et devrez résoudre des énigmes pour pouvoir vous échapper en barque. c’est original et super cool à faire entre amis !

En résumé, la Vendée, les Marais, c’est validé ! N’oubliez surtout de partir à la rencontre de tous ces gens passionnés de cette région et de leur métier. Le voyage y sera encore plus riche. Et moi, je reviendrai !

En collaboration avec Vendée tourisme, Sud Vendée tourisme et Parc Marais Poitevin.


5

About the Author:

Bohème d'1m61 qui aime voyager en s'amusant.

Leave A Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.