Il y a quelques semaines, j’avais fait un concours sur instagram pour inviter l’un d’entre vous à venir visiter l’Est de la France avec moi pendant une semaine! C’est Bérengère qui a gagné le concours, et m’a accompagné durant ces quelques jours à travers : La Champagne, l’Ardenne, La Lorraine, l’Alsace et les Vosges dans l’Est de France.

grand-est-little-gypsy-berengère

 

Bérengère pensait qu’on allait passer 1 semaine de vacances tranquilles, pépouse! mais c’est mal me connaître hihihi !Entre randonnées dans le Vosges, sensations fortes, canoës, barques, dégustation de vins, levers de soleil… le tout agrémenté de petites rigolades, le moins qu’on puisse dire et qu’on n’a pas chaumé, et surtout que je referais des séjours avec vous à l’avenir!

Visite de Reims

Nous sommes arrivées en fin de journée à Reims, nous en avons donc profité pour découvrir le centre-ville, et le spectacle son et lumière : Regalia. Cet événement à lieu tout l’été du mardi au dimanche à partir de 22h15.

Site informations : www.reims.fr

je vous le conseille et vous laisse juger de la qualité technologique et artistique à travers ces images :

Où dormir à Reims : l’Holiday Inn Centre Reims


Session canoë à Sedan

Le lendemain, nous reprenons la route jusqu’à Sedan, pour une session canoë sur la base nautique la Moskava. Cette base propose différentes activités sur la Meuse avec plusieurs parcours en canoë, paddle, pédalo… C’est toujours plus agréable de découvrir une ville sur l’eau, surtout en été, et ça permet de profiter de la nature au calme. Nous avons eu comme guide Nathalie. Elle propose aussi des tours de dégustation. Nathalie adore parler d’histoire car elle était Archéologue et journaliste. Je vous avoue que moi ce n’est pas mon truc mais Nathalie aura été une des plus belles rencontres de ce séjour. Elle est touchante et passionnée ! On commence soft avec Bérengère donc, mais attend la suite !

Site web : patrimoinesdardennes.fr

Fantasticable au-dessus des boucles de la Meuse

Tu sais pas c’est quoi le Fantasticable ? Non ce n’est pas du Fanta-ticable, mais bien un Fantastic-cable…. Mais le mieux c’est vous montrer les images :

Site web : terraltitude.com/activites/fantasticable

Où dormir dans le coin : hotel-lechateaufort.fr


Bainville-sur-Madon et activités insolites

Le road-trip continue direction la Lorraine, et 3 heures plus tard on se trouve à Bainville-sur-Madon, où nous attendent quelques aventures insolites.

Le Fort pélissier, est un parc ludique pour les amateurs de sensations fortes entre amis ou en famille : labyrinthes, tyroliennes, jeux d’adresse, parcours commando et visite historique… Ce genre d’endroit est parait pour se déconnecter en pleine nature et partager de bons moments.

Site web : fort-pelissier.com/le-parc

Dormir dans une cabane flottante

Ce soir-là, nous avons dormi dans une cabane flottante avec à disposition une barque pour profiter du lieu en fin de journée pour le sunset. Ce genre d’hébergement est parfait pour se sentir au bout du monde, bien pépouse cette fois-ci.

Site web : www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/

 

Le 3 ème plus grand lac de Lorraine

On change de département, pour découvrir la Meurthe et Moselle et ses lacs. Nous arrivons au Lac de Pierre Percée à 1 heure de route de Bainville-sur-Madon, qui n’est autre que troisième plus grand lac de Lorraine, aux portes du parc national des Vosges. Un paysage qui rappelle certains paysages Finlande, avec ses forêts et ses formes vallonnées. Un lieu idéal pour la randonnée et se reposer. Je vous conseille la petite marche jusqu’au château de Salm qui offre un beau point de vue sur le lac.

 

Faire un saut à l’élastique

Après cette bonne reconnexion en douceur avec la nature, rien de tel qu’un saut à l’élastique pour se remettre les idées en place ! vous ne trouvez pas ?

Site web : www.paysdeslacs.com/aventure-parc/

 

Se reconnecter à la nature : Thérapie Forestière

On fait les montagnes Russes des émotions avec cette fois-ci une activité que j’adore, un bain de forêt ou appelé la sylvothérapie : le concept est de marcher pied nu, prendre le temps de toucher… j’avais déjà fait cette expérience avec Loury dans les Pyrénées pour un épisode d’Into Your Wild, et je suis heureuse d’avoir fait découvrir ces sensations à Bérangère. Et pour cela, nous sommes allées dans un lieu incroyable du nom de Donon. Une randonnée d’une heure qui vous emmènera sur une montagne sacrée : le Temple antique de Mercure !

Site web : therapie-forestiere.fr/therapie-forestiere/

 

Dormir dans une suite en pleine nature

Pour récompenser tous nos efforts et digérer toutes ses émotions, j’emmène Bérengère dans un logement insolite et design : L’hôtel 48° Nord, une véritable pépite ! Cet endroit est hors du temps et je ne peux que vous conseiller d’aller dormir là-bas. C’est un hôtel qui reprend toute l’architecture du Nord de l’Europe (Norvège, Suède). Vous aurez un sauna, et un Hot Tub (je sais tu souris sur ce mot) dans votre chambre, vue sur les arbres. Foncez-y ça vient d’ouvrir !

Site Web : hotel48nord.com


Déguster du Vin en Alsace

Nous quittons la Lorraine pour l’Alsace, sa route de vins, et se régaler les papilles au Domaine Achillée à Scherwiller. Toujours pareils, ce sont des gens passionnés qui vous feront aimer leur métier et tout le travail qu’il y a derrière une bonne bouteille de pinard Alsacien !

Site web : achille-gya.com

 

 

Balade en Barque à fond plat

Ce fut plus qu’une balade, ce genre d’activité est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des habitants et de personnages attachants comme Patrick Unterstock, le Batelier du Ried. Patrick est drôle, vraiment drôle. vous y allez pour la déconnexion en pleine nature mais aussi pour vous prendre des fous rires.

Site web : www.batelier-ried.com

La route des crêtes :

J’en ai tellement entendu parler et j’avais tellement hâte de la découvrir. Cette route longe les Vosges et vous permet de vous arrêter pendant plus de 3h sur des points de vue tous plus beaux les uns que les autres ! Un des endroits qui m’a le plus marqué est bien évidemment le Lac Blanc qui fait de suite penser au Canada. Pour y accéder vous aurez 45 minutes de marche pour avoir le point de vue tout en haut.

Il y a eu aussi ce lever de soleil au point culminant des Vosges : Le Grand Ballon. Ça pique mais je vous conseille vraiment de le faire ! C’est à couper le souffle et si vous êtes chanceux vous pourrez même voir les Alpes au loin.

 

 

Que faire de plus sur la Routes des Crêtes ?

Saut en parapente au sommet du Rotenbackopf

On ne pouvait pas quitter cette belle région sans prendre de la hauteur, et pour cela nous avons testé le parapente. Et bon dieu que c’est beau de voir la route de Crêtes de cette manière !

Site web :  Bol d’Air 

Où dormir : www.auberge-schmargult.fr

parapente

 

Randonnée sur le Sentier des Roches

Toujours dans les Vosges, la randonnée du sentier de roches offres des points du vue à couper le souffle et la possibilité d’observer les chamois en toute liberté, tôt le matin. C’est une des randos les plus connues par ici. Il y a du monde la journée et je vous conseille de la faire tôt pour éviter la foule :) Mettez également de bonnes chaussures car pour le coup cette rando est vertigineuse et il vaut mieux être bien équipé.

Guide : Jean-Marie Valentin – Cimes et Sentiers 06 80 24 36 13. C’est une personne passionnée que je vous recommande fortement !

Site web : www.sentiersrando.com


 

La Région Grand Est réserve tellement de surprise et peut convenir à tout type de profil. Que vous soyez aventurier, là pour souffler et vous détendre, en couple ou en famille. Grand Est a tout à vous offrir ! Et si je peux vous donner un dernier conseil. Terminez votre voyage sur Colmar en faisant un crochet également dans le village d’Eguisheim. Deux magnifiques villes avec des maisons à colombages comme on rêve tous de voir un jour. 

Pour plus d’information sur votre séjour, je vous invite à aller sur le site de l’office du tourisme avec qui j’ai collaboré pour cet article https://www.explore-grandest.com/

1