Un séjour à Valberg

Un séjour à Valberg

By | 2019-04-04T23:08:41+01:00 mars 28th, 2019|Europe, France|0 Comments

Valberg c’est la station où tout a commencé. Après mon tout premier voyage seule, je suis rentrée sans trop savoir ce que j’allais faire mis à part cette conviction : je voulais repartir au plus vite. Deux jours après, mon cousin m’a appelé pour me proposer de travailler 15 jours dans son restaurant sur les pistes. Et une semaine après mon retour d’Asie, je me retrouvais en coloc avec des inconnus, pour devenir serveuse dans cette station que je ne connaissais pas vraiment.

Finalement, j’y suis restée 5 mois et j’ai travaillé dans 3 restaurants différents la même journée pour pouvoir mettre des sous de côté.

Depuis, c’est devenu un rituel d’y retourner et à chaque fois, c’est un des endroits, de tous mes voyages, où je me sens vraiment bien. Et cette année, je vous ai quand même bien impressionné avec mon backflip 360 en snowboard !

.

Un séjour à Valberg si on aime la convivialité 

.

On a cette chance à Nice d’être entre la montagne et la mer.

Vous pouvez manger une raclette le midi et finir devant un coucher de soleil au bord de la plage.

Il y a 3 stations à 1h/1h30 de Nice : Isola 2000 qui est plus « usine » avec de grosses structures et du monde, Auron qui est une petite station et Valberg qui, pour moi, mélange ces deux-là.

Cette station est à échelle humaine tout en vous proposant aussi un cinéma, un sonna, une médiathèque, des restaurants, des bars et une boîte de nuit si vous voulez sortir. Elle se veut également familiale et l’accueil y est vraiment très chaleureux. Donc en gros, si vous voulez monter en famille et que les plus jeunes veulent aussi sortir ou faire des activités autres que les pistes c’est absolument parfait !

.

Séjour Valberg

.

Que faire à Valberg mis à part du ski ou du snow 

.

  • Le petit truc en plus de cette station c’est qu’elle se trouve à deux pas du Mercantour. Vous avez très certainement vu mes postes ou stories sur le Mont Mounier. Il est possible de faire plusieurs randonnées même l’hiver, tout autour de Valberg. Avec ou sans guide. Il faut bien évidemment se renseigner avant de partir et avoir le bon équipement. Pensez bien que l’hiver tout change, vous pouvez vous perdre facilement ou vous retrouver sur une pente en verglas.

Le plus simple, est d’aller se renseigner à l’office du tourisme qui se trouve sur la place et qui vous redirigera vers un guide si vous souhaitez faire une grosse rando sans vraiment vous y connaitre. La valeur sûre, c’est le sentier planétaire qui est superbe lorsque vous êtes avec des enfants ou si vous ne voulez pas trop galérer. Vous pouvez aussi demander une randonnée de nuit pour observer les étoiles avec un expert. Je l’ai fait également et c’était passionnant.

  • La station propose un package en partant tôt, le matin, à motoneige, pour prendre un café, devant un lever de soleil, en haut des pistes, puis de finir dans un jacuzzi (y’a pire pour commencer une journée je vous l’accorde !). Joel et Florence sont en plus de ça, adorables.

Vous avez tous les renseignements ici. Mais aussi pour ne faire que de la motoneige ou bien passer la journée dans le sonna/hammas + massages que propose en plus Florence.

  • Vous pouvez également prendre des cours de Yoga ou bien encore d’aquagym. Car oui, il y une piscine ouverte jusque 20h  !
  • Pour sortir le soir, je vous conseille Le Bar G et demandez : cousin. Car c’est mon cousin (ça parait logique) qui travaille là-bas et j’aime imaginer les gens le surnommer comme ça quand je ne suis pas là 😀 C’est le bar où tous les saisonniers vont mais aussi dans le restaurant le Blanche Neige. Puis place au Kiss And Fly qui est la boite de nuit de la station ouverte de 22h à 2h du matin. Ces 3 établissements sont au centre de Valberg et à coté.
  • Il ne manque pas de restaurants dans la station mes petits préférés sont Les Marmottes, Le Valbergan et L’Etable. La journée, si vous êtes sur les pistes je vous conseille Le Chalet d’Altitude tout simplement parce que c’est aussi mon cousin qui tient cet établissement. Vous mangerez là où j’ai travaillé 6 mois mais SURTOUT vous pouvez vous prélasser sur la terrasse avec une vue imprenable au soleil. Appelez le cousin lui aussi 😉
  • Regardez également sur le site de Valberg l’agenda et les événements pour préparer votre séjour. Car la station propose énormément d’événements comme le festival du rire, le festival de la BD, les vieilles pompes, etc. Mais aussi des concerts et des lives sur la place. Été comme hiver.

.

.

Un séjour dans une station éco-responsable 

.

Le Flocon Vert, c’est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Et Valberg fait partie des 6 stations en France à l’avoir ! Ici les lampadaires s’éteignent à minuit contre la pollution lumineuse. Qui profite à la faune nocturne et à tous les amateurs du ciel étoilé !

On vous proposera des bus du centre-ville de Nice ou de l’aéroport jusqu’au pied des pistes pour éviter de prendre votre voiture. Des navettes gratuites dans la ville, des voitures électriques sur place, et également le covoiturage qu’on appelle ici du ski voiturage.

La ville a donné à ses commerçants des pailles en amidon de maïs pour les inciter à faire plus vite la transition avant que la loi ne passe. Et plusieurs actions ont également été faites pour protéger la faune sauvage.

Le petit (gros) truc en plus qui donne envie de partir dans cette station pour un séjour au ski ou en été 🙂

.

Les infos pratiques pour ton séjour à Valberg

.

  • Au niveau des logements je vous conseille Le Chant du Mèlé à l’écart de l’agitation de la station, en pleine nature, idéale pour observer les animaux la nuit. La Croix st Jean (c’est une chambre d’hôtes aussi). Si vous êtes plusieurs et cherchez un grand appartement l’Adonis Varberg mais aussi bien évidemment Air BNB.
  • Si vous voulez savoir l’état de la neige l’hiver ou s’il fait beau l’été. Il y a une webcam en direct dans la station.
  • Vous venez avec vos enfants la station a également le label Famille Plus et proposera des cours à vos enfants mais aussi des crèches et des activités.
  • Vous avez tous les tarifs pour les forfaits ici.
  • Il y a un ostéopathe dans la station. Elle s’appelle Manon (06.17.27.16.72). C’est une amie et elle est top si vous vous faite mal sur les pistes.
  • Il y a une épicerie et un Casino pour faire vos cours.
  • Bien évidemment vous pouvez prendre des cours pour apprendre à skier ou à faire du snow. Je me fais une spéciale dédicace pour le snow 😀 J’avais pris deux heures, je vous jure j’étais aaaabsolument bidon (toujours, mais maintenant je sais descendre des pistes).  Mon prof s’appelait Thibaut, il était génial et je vous conseille de le demander à l’ESF pour apprendre le snow.

.

Séjour Valberg

.

Bref, vous l’aurez compris. J’aime cette station d’amour et je pourrais vous en parler pendant encore plusieurs lignes ! C’était important pour moi de vous parler aussi de ces petits commerçants ou endroits que je connais et où je suis vraiment heureuse de vous imaginer là-bas ou avec eux. Qui sait, peut-être que vous finirez saisonnier vous aussi à Valberg pour partir voyager à votre tour 😉

Un séjour à Valberg
5 (100%) 4 vote[s]
7

About the Author:

Bohème d'1m61 qui aime voyager en s'amusant.

Leave A Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.